Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
14 octobre 2024

Cérémonie de présentation des vœux du Cercle Bréa

Derniers Articles

Hier, au Palais des Rois Sardes, le département des Alpes-Maritimes a accueilli la cérémonie des vœux du Cercle Bréa.

Le Cercle Brea, est une association, sa création se fait en septembre 2000. Elle vise à promouvoir le patrimoine et l’art sacré principalement des Alpes-Maritimes. Elle propose des événements tout au long de l’année, et également en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux patrimoines religieux.

Hier, au Palais des Rois Sardes de la Préfecture, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a accueilli la cérémonie des vœux du Cercle Bréa, en présence de Gaëlle Frontini, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la mémoire et au patrimoine culturel, d’Auguste Vérola, Vice-président du Conseil Départemental délégué à l’enfance et à la culture et du Maitre François Dunan, Président du Cercle Bréa. A la surprise générale, le département et le cercle Bréa ont convié à cette cérémonie, Julien Lepers, animateur de l’audiovisuel qui porte par son engagement dans la préservation du patrimoine.   

Le département soutien les actions que mènera le Cercle Bréa depuis sa création de plus de 24 ans. Un soutien financier, avant tout un partenaire fidèle accompagnant et initiant des actions.

Les actions du Cercle Bréa et du département dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, de nombreux projets ont été mis en place pour la protection de ce patrimoine. Financement des travaux de rénovation de la cathédrale Sainte-Réparâtes, des églises Saint-Joseph, Saint-Jeanne d’Arc. Ainsi que la restauration de nombreux édifices du département. La restauration comprend également les œuvres qu’elles abritent. Avec plus de 8 millions d’euro, selon la volonté d’Éric Ciotti et de Charles Ange Ginesy, le département finance dans l’art du sacré et dans la préservation.

Cette politique favorise le tourisme culturel sur le littoral. Le Cercle Bréa souhaite tout d’abord mener un grand travail de conservation. Le Cercle Bréa fait le vœu d’un lieu d’exposition ou d’un musée départemental d’art sacrée dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux. En partenariat avec les communes intéresser, ils forment le vœu d’une possible collaboration avec le mouvement artistique des chapelles d’artistes du département pour leur préservation.

A savoir, la ville de Nice compte à elle seule 111 lieux de cultes, toutes confessions confondues. 51 chapelles des Alpes-Maritimes sont classées par le musée du patrimoine de France et bénéficient ainsi de subventions qui aident à leur entretien ainsi qu’à leur restauration.

Au niveau National, la France commence à se préoccuper du patrimoine religieux

Comptabilisant 42 000 églises catholiques et 50 000 lieux de cultes, religions toutes confondues. Depuis la loi de 1905 de séparation entre l’église et l’état, 90 % de ce patrimoine appartient à des collectivités, faute de moyens nécessaires pour leur entretien en toute autonomie. Selon le rapport du Patrimoine religieux, 3 000 édifices sont menacés de ruine.

Pour les plus infortunés qui ne bénéficient pas de cette distinction, certains diocèses n’hésitent pas à recourir aux dons des paroissiens mais aussi au mécénat. Certains élus se mobilisent également comme par exemple il y a quelques années pour la sauvegarde de l’église du petit village de Marie, où toutes les prénommées Marie (de France et de Navarre) avaient été invitées par le Maire du village, à participer pour la restauration de l’édifice qui menaçait ruine. Initiative nationale et internationale couronnée de succès puisque les « Marie » ont répondu à l’appel !

Pendant l’année 2023, le gouvernement a pris conscience de l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine et essaye par quelques initiatives de le sauver. Comme le lancement d’une souscription de 200 millions d’euro sur quatre ans pour le patrimoine religieux dans les petites communes ainsi que le loto du patrimoine en 2018.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages