Récupération de Donnèe
25.6 C
Nice
8 juillet 2024

Rapport sur la gestion du département des Alpes-Maritimes

La Chambre Régionale des comptes PACA nous donne son rapport sur la gestion du département des Alpes-Maritimes.

La Chambre Régionale des comptes PACA nous gratifie de son analyse de la gestion de notre département. Le département des Alpes-Maritimes comptait 1 103 555 habitants au 1er janvier 2022, soit 20 % de la population de la région PACA. La population se caractérise par des contrastes marqués entre les territoires, notamment entre le littoral fortement urbanisé et le moyen et arrière-pays, peu peuplé.
 En outre, le département a mené une politique lui permettant de limiter la progression des charges dans un contexte où le niveau des dépenses sociales est inférieur à la moyenne, sauf en ce qui concerne les aides aux personnes handicapées. 

Une région endettée


 Le niveau de dette reste élevé, le département a en effet dû recourir à l’emprunt pour faire face aux dépenses de reconstruction après l’épisode de tempête d’octobre 2020. Pour la collectivité, leur montant est estimé à près de 300 millions d’euros, une somme considérable. Ensuite on remarque que les effectifs du département sont en légère baisse après la mise en place d’une politique de remplacement partiel des départs en retraite.


Pour terminer sur les situation de régularité du travail on peut noter que la durée légale du travail est respectée. Mais la co-existence de plusieurs régimes de temps de travail figurant dans des documents épars n’offre pas une vision consolidée de l’organisation au sein du département. Une mise à jour est nécessaire, ce qui permettra d’ailleurs de mettre fin aux quelques situations irrégulières relevées par la chambre.
 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe