Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Alain-finiment grand champion que vous êtes : merci Monsieur Bernard !

Derniers Articles

Ce vendredi, au Stade Nautique d’Antibes, Alain Bernard a mis fin à sa carrière sportive. Champion olympique du 100 mètres nage libre aux J.O de Pékin en 2008, l’homme qui a porté l’or français est venu célébrer un jubilé à la hauteur de ses 1,96 mètres de palmarès.


alainbernardjubileantibes.jpgLe cercle des nageurs d’Antibes connait bien Alain et Alain connait bien le cercle des nageurs d’Antibes. Ici, il est chez lui et les antibois venus en masse se sentent fiers de pouvoir enfin remercier celui qui a évolué dans les bassins d’Antibes. Aujourd’hui, il est revenu dans sa ville adoptive pour une retraite pas comme les autres. Non, ce ne sont pas des Adieux mais un au revoir qui prend des airs de «big party».

Quelques mots du Président de la Fédération française de natation qui ne peut dire autre chose qu’un «grand merci à Alain». Ce qu’on retiendra de ce champion c’est aussi l’impulsion qu’il a donné à la natation française, il est, sans nuls doutes parmi ceux qui ont permis aux Florent Manaudou, Camille Mufat, Yanick Agniel et autres jeunes champions de s’investir autant et de sublimer d’or la natation française.

Les festivités commencent et c’est Boris Steimetz qui fait son entrée acclamé par le public. Une présentation du palmarés de Boris à la manière d’un combat de boxe :« Il a 25 ans, il est né à Saint Denis de la Réunion, il a été médaillé d’or du 4×100 mètres nage libre à Dubai aux côtés de son équipe …» Le champion et proche ami d’Alain Bernard se présente et a la dure mission de tirer au sort un numéro dans le public. C’est une femme qui va devoir se lancer sur le chrono d’Alain Bernard à Montpellier en 2009. Elle effectue l’effort et on visionne attentivement et simultanément sur grand écran les 46,94s qui ont permis à Alain de battre un record du 100m. Le temps imparti est terminé et la pauvre femme est épuisée et à peine à mi-longueur mais au moins elle a joué le jeu.

Boris Steimetz et Jeremy Stravius prennent le relais et effectuent parfaitement un 50 mètres crawl avant d’accueillir un autre grand nom de la natation française : Christophe Lebon. «Il a 29 ans et nage au Pole France d’Antibes, tout comme Alain Bernard, il est licencié au cercle des nageurs d’Antibes, médaillé olympique à Barcelone, il a détenu le record du 200m papillon en petit bassin». Et l’histoire de ce champion, très proche d’Alain Bernard, est assez singulière. A Eindhoven en 2008, il obtient la 4ème place du 200m papillon mais il récupère finalement la médaille de bronze suite au déclassement d’un vainqueur du podium. cette médaille lui avait été remise «en vitesse» sans vraie cérémonie. Surprise : un podium est amené et il reçoit des mains de sa maman et de Franck Esposito, sa médaille de bronze comme il se doit, marseillaise oblige.

La soirée ne fait que commencer et le jubilé d’Alain Bernard met à l’honneur sa carrière aussi bien que ceux qui l’ont accompagné. Il est simple ce grand homme, simple et généreux. Mais il est temps de lui rendre tout ce qu’il nous a donné. Alain Bernard entre et salue son public, sourire inépuisable sur le visage, carrure imposante mais il dégage tant de sympathie notre champion. On lui repasse les moments forts de sa carrière en vidéo, flash-back ! Il est heureux, fier mais il reste toujours humble dans sa grandeur. Il essaie de remercier ceux qui lui ont permis de rayonner et pour définir ce qu’il a été, est et restera, il affirme que  » ça vaut le coup de ne pas pouvoir côtoyer si souvent sa famille, ses amis … ». L’homme en or est ému, des larmes et la gorge nouée, Alain Bernard est ovationné !

Pour cette dernière qui n’en est pas vraiment une, Alain plonge dans l’eau du bassin aux couleurs rouge bordeaux pour «un relais de l’amitié» avec ceux qu’il aime et dans l’ivresse d’une splendide carrière qu’on n’est pas prêts d’oublier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages