Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

Sport et Santé en Entreprise : des enjeux stratégiques à la Faculté de Nice

Derniers Articles

Ce mardi 14 juin 2011 à 9h00 au théâtre du Grand Château de Valrose à Nice, la commission Sport de l’Union pour l’Entreprise des Alpes Maritimes organise, en partenariat avec le CROS Côte d’Azur et l’Université de Nice Sophia Antipolis , un colloque qui a pour thème « Sport-Santé en Entreprise des Enjeux stratégiques ». Avec les interventions des Présidents Albert MAROUANI (UNSA), Alain KOUBI (CROS CA) et Yvon GROSSO (UPE06).


unsa-3.jpg Le secteur de la santé est aujourd’hui confronté à plusieurs défis majeurs : la dépendance, l’explosion des maladies chroniques et l’accroissement significatif des dépenses de santé.
Par ailleurs, le poids social et économique des maladies chroniques – les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance cardiaque ou les maladies respiratoires chroniques – est de plus en plus important.

On estime à 15 millions les personnes atteintes de ces maladies en France. Un chiffre en constante augmentation : d’ici 10 ans, on atteindra les 20 millions. Enfin, les dépenses de santé sont en forte progression : les dépenses d’Assurance maladie progressent aujourd’hui plus vite que le PIB. Deux tiers de la population adulte de l’Union Européenne ont une activité physique insuffisante.

L’activité physique quotidienne moyenne des Français est passée de plus de huit heures au XVIIIème siècle à moins d’une heure aujourd’hui. et la tendance se poursuit : de nos jours encore, le temps consacré aux activités physiques et sportives et a tendance à se restreindre, notamment à cause de la forte augmentation des loisirs dits « sédentaires » et plus précisément, du développement de la «consommation» d’activités sur écran, qui est de plus en plus importante et de plus en plus précoce.
Seulement 24 % des salariés sont aujourd’hui considérés comme suffisamment actifs.

Le contexte et les enjeux : pourquoi impliquer le monde de l’entreprise dans un plan de prévention santé par l’activité physique et sportive (APS) ?

La pratique de l’APS, n’est certainement pas la clef de tous les maux qui menacent les entreprises et leurs salariés, mais elle a fait la
preuve de son efficacité dans les études scientifiques sur plusieurs
critères révélateurs d’une bonne santé des salariés.

Le but de ce colloque ? Inciter les entreprises à développer une offre d’activités sportives au profit de leurs salariés.A cette occasion sera notamment présenté le Ticket Sport initié par le MEDEF par Eric INGARGIOLA , Directeur au MEDEF national et en charge de ce projet.

Seront également évoqués un certain nombre dispositifs incitatifs à la pratique sportive existants aujourd’hui dans les entreprises, les méthodes pour évaluer leur efficacité et faire connaitre les bonnes pratiques ;

Le tout afin d’inciter les entreprises à développer une offre d’activités sportives au profit de leurs salariés à l’aide d’une « boite à outil » comportant plusieurs mesures :

  • chèque sport avec participation des employeurs et des salariés, assorti d’une mesure de compensations fiscales ,
  • aménagement des horaires de travail ,
  • mise à disposition d’installations ,
  • valorisation des capacités (bénévole et professionnelle) d’encadrement internes à l’entreprise,
  • conditions d’accès privilégiées dans des structures sportives.

par Delphine Starquit

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages