Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
26 avril 2024

Un challenge sportif de la JCE du Pays Niçois pour lutter contre la malaria

Derniers Articles

Les 30 et 31 mai à Saint-Martin de Vésubie, la Jeune Chambre Economique du Pays Niçois (JCE du Pays Niçois) se joint à l’effort mondial des membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) afin de lutter contre la malaria en participant à la campagne humanitaire “Nothing But Nets” soutenue par la Fondation des Nations Unies.
Le principe est d’envoyer, vers les pays touchés par la malaria, des moustiquaires dont le prix unitaire de 10 $ (environ 8 €) couvre leur achat, leur acheminement, ainsi que la formation aux familles utilisatrices. Chaque moustiquaire permet de protéger une famille de 4 personnes.


jci-paysnicois.jpg Ce challenge sportif réunira des membres JCI du monde entier, ainsi que des chefs d’entreprise, des salariés et des représentants de la société civile pour promouvoir notre territoire, mais aussi des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la fraternité humaine et le dépassement de soi.

Tous les bénéfices du week-end seront versés à JCI pour la campagne “Nothing But Nets”.

Le programme

A 1000 mètres d’altitude et posé au pied de la splendide chaîne des montagnes du Mercantour, au confluent des torrents du Boréon et de la Madone de Fenestres, le pittoresque village de Saint Martin Vésubie vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, son patrimoine culturel et architectural particulièrement riche, sa population chaleureuse et dynamique.
Dans le massif du Mercantour, dans le cadre somptueux du vallon du Boréon, Saint Martin Vésubie accueille Alpha, le parc des loups. Alpha, Le Temps du Loup, propose au cours d’une visite de 2 à 3 heures au coeur d’un site naturel préservé, d’aller à la découverte du loup, de son univers, de son histoire.

Durant deux jours, les participants s’affronteront dans un esprit de camaraderie par équipes de deux dans des épreuves diverses.
Ces épreuves sont accessibles à tous.

Epreuve 1 – Course VTT/Course à pied Chaque équipe de 2 challengers disposera d’un VTT pour parcourir le circuit proposé.

Epreuve 2 – Esprit d’équipe
Des ateliers ludiques mettront à l’épreuve l’esprit d’équipe des participants : le Défi du Tandem le Biathlon revisité la Mini Course d’Orientation dans le village de Saint Martin Vésubie

Epreuve 3 – Soirée ludique Sur le thème choisi par l’équipe du JCI Challenge, chaque équipe de challengers devra proposer une expression artistique libre.

Epreuve 4 – Course d’orientation
Les participants s’engageront dans un véritable parcours découverte et initiatique.

La malaria : un danger mondial

Ce soir, une petite fille en Afrique dort paisiblement. Mais elle court un grave danger. Il ne s’agit pas de violence ni de guerre, mais des moustiques vecteurs de la malaria. Ce soir, elle sera piquée par un moustique. La semaine prochaine, elle mourra de la malaria.

En moyenne, un enfant meurt toutes les 45 secondes de la malaria. 40% de la population mondiale vit dans des zones à risque de transmission de la malaria. Entre 300 et 500 millions de cas de malaria sont enregistrés chaque année dans le monde. Environ un million de personnes meurent de cette maladie chaque année. La plupart d’entre eux sont de jeunes enfants natifs de nations en développement. Les symptômes peuvent aller de la fièvre aux frissons et aux douleurs articulaires, en passant par les nausées, l’anémie, les troubles oculaires et les convulsions, en fonction du stade, de la gravité et de la durée de l’infection.

Les cas graves peuvent entraîner le coma ou la mort. Les enfants et personnes âgées sont les couches les plus vulnérables à la malaria. La malaria est une première cause de maladie et de mortalité chez les enfants en Afrique. L’Afrique enregistre 90% de tous les décès dus à la malaria.

Les vies humaines ne sont pas les seules pertes dues à ce fléau. La malaria empêche les enfants d’aller à l’école, épuise les ressources médicales et engendre chaque année une perte de productivité estimée à 10 milliards d’euros.

Elle affaiblit le tissu même de la société : La malaria représente chaque année 12 milliards de dollars en frais de santé, journées de travail et d’éducation perdus à cause de la maladie, en baisse de productivité due aux dommages au cerveau et en perte d’investissement et de tourisme. De 1965 à 1990, le produit intérieur brut per capita n’a augmenté que de 0,4 % par an dans de nombreux pays endémiques de la malaria, contre 2,5 % dans les autres pays non affectés par la maladie.

Les moustiquaires sauvent des vies

Plusieurs médicaments contre la malaria sont actuellement disponibles pour traiter et prévenir cette maladie, mais ils sont trop chers pour les pays en développement et n’offrent qu’un répit provisoire contre un danger imminent.

Les médicaments sont non seulement dangereux en raison de leur effet provisoire, mais l’Organisation Mondiale de la Santé a également signalé que pas moins de 40 % des médicaments contre la malaria sont des contrefaçons et n’offrent absolument aucune protection. Malgré des années de recherche, il n’existe pas actuellement de vaccin largement disponible assurant un haut niveau de protection pendant une période durable.

Au lieu de dépendre de médicaments coûteux et potentiellement contrefaits, JCI et les Nations Unies cherchent à sauver des vies par la prévention de la transmission.

Les moustiquaires traitées aux insecticides associent des méthodes de prévention – évitant la transmission et tuant le moustique hôte – qui empêchent également la transmission aux autres, non couverts par les moustiquaires. Ces moustiquaires peu coûteuses à fabriquer et imprégnées d’insecticide se sont avérées réduire la transmission de pas moins de 90 % dans les régions enregistrant des taux de couverture élevés.

Nothing but Nets : Agir pour sauver des vies

Depuis 2003, les membres de JCI oeuvrent pour faire progresser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU auprès des populations du monde entier. En 2008, JCI a établi un partenariat avec la Fondation des Nations Unies et sa campagne Nothing But Nets (www.nothingbutnets.net).
Dans le cadre de cette campagne de lutte contre la malaria, les membres de JCI se sont engagés à récolter 10 millions de dollars, soit l’équivalent de 1 million de moustiquaires traitées à l’insecticide, d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les membres de JCI collaborent aux niveaux local, national et international afin de mettre en place des projets visant à la fois à susciter une prise de conscience à propos de la malaria dans leur communauté et à récolter des fonds pour l’achat et la distribution de moustiquaires.

Si JCI et ses partenaires dans la lutte mondiale contre la malaria sont en mesure de fournir des moustiquaires pour toutes les zones affectées, nous pourrions réduire le nombre de cas de malaria de 500 millions à seulement 35 millions tout en continuant de travailler pour une éradication totale.

Envoi de moustiquaires via la Fondation de l’ONU

Après avoir suscité une prise de conscience et récolté des fonds pour l’achat et la distribution de moustiquaires, la campagne Nothing But Nets collabore étroitement avec ses partenaires de l’ONU, en particulier l’UNICEF, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, afin de déterminer les régions dans lesquelles les moustiquaires sont les plus nécessaires, de les acheminer en Afrique et de les distribuer aux familles.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages