Pour son deuxième tour des qualifications à Roland-Garros, Fiona Ferro était opposée à la jeune tricolore Carole Monnet.
C’était un match sans pour Fiona Ferro. A deux rencontres d’accéder au tableau principal du tournoi du Grand Chelem Parisien, l’Azuréenne pourtant favorite n’a pas réussi à déployer son tennis. Face à une autre tricolore, Carole Monnet (23 ans, 227e mondiale), elle n’a pas réussi à concrétiser ses avantages dans les moments importants.
En début de match, les deux joueuses étaient assez tendues devant un public venu en masse sur le court Suzanne Lenglen. Face à une Carole Monnet à l’aise au filet, Fiona Ferro peine à trouver la faille. Elle force ses coups et commet de nombreuses fautes directes. Des prises de risque payantes sur les mises en jeu adverses, mais qui ne vont pas suffire sur la durée. En face, Carole Monnet a du répondant. Elle parvient à faire déjouer Fiona Ferro en longueur de balle. Après un premier set accroché avec de nombreux breaks, c’est finalement Carole Monnet qui l’emporte (7-5).
La suite du match sera globalement similaire. Malgré de bonnes stats en service, Fiona Ferro ne parvient pas à faire la différence sur ses mises en jeu. Malgré quelques signes de crispation en face, il n’y a rien à faire. Carole Monnet s’impose logiquement dans ce match (7-5/6-2) après avoir eu besoin de quatre balles pour conclure la rencontre en un peu moins d’une heure trente.
Au prochain tour, elle affrontera la jeune Russe Kristina Dmitruk pour une place dans le tableau principal de Roland-Garros. Pour Fiona Ferro, c’est la fin de l’aventure après un retour à la compétition peut-être un peu trop tardif et un manque de rythme qui ne pardonne pas à ce niveau.
Néanmoins, on suivra les performances de Diane Parry qui a obtenu une wild card pour le premier tour. On ne connaît pas encore son adversaire, mais là encore, il va falloir élever son niveau de jeu pour espérer réaliser un beau parcours sur la terre battue de Roland-Garros.