Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

Rugby : Nice s’impose dans la douleur contre Rumilly

Derniers Articles

nice-rumilly.jpg Sur une pelouse boueuse mais en présence d’un doux soleil, Nice septième recevait, en ce premier dimanche de janvier, les Haut Savoyards de Rumilly 8ème et lanterne rouge, entraînés par Olivier Achaintre, ancien coach du RNCA. L’enjeu était important pour les deux formations. Avec une victoire, elles pouvaient continuer à espérer dans un championnat homogène où tout le monde peut battre tout le monde.

Les Niçois, dans leurs traditionnels maillots jaunes, entament idéalement la rencontre. Plus d’envie, de puissance, d’application. Cette domination se concrétise dès la cinquième minute. Les avants amènent l’ovale derrière l’en but à la suite d’une pénaltouche. Thibaut Déjardin ne transforme pas. Il ajoutera six points sur pénalité aux 19ème et 22ème minute. Nice mène rapidement 11 à 0.

Sur leur première action, les rumilliens en rouge, après une touche sur les 30 mètres Niçois, lancent une attaque en première main. Le centre Lionel Gimenez transperce la défense et aplatit entre les perches. Cédric Jaboulay transforme. (11-7, 25ème). Les supporters locaux ne s’inquiètent pas longtemps. Leurs protégés ripostent avec la même stratégie : du jeu à la main. Le ballon arrive à l’aile de Julien Roman. Il tape un coup de pied qui atterrit dans l’en but. Les Rumilliens plaquent un niçois sans ballon. La sanction tombe : essai de pénalité. (18-7 à la 25ème). Le XV azuréen est maître du jeu et du ballon. Julien Roman se permet même le luxe d’oublier d’aplatir sur l’action suivante… Les deux buteurs concrétisent une pénalité chacun et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 21 à 10.

Les niçois en terre promise
Les niçois en terre promise
L’occasion d’essai quasi immanquable aurait donnée un avantage définitif à Nice. Avec un jeu propre, simple et efficace, les Niçois ont montré, au cours de la première période, un visage conquérant. Impériaux en touche, plus puissants en mêlée, accrocheurs et agressifs sur le ballon, leur avantage au score était mérité et pas très bien payé. Sur leur seule action, les joueurs d’Olivier Achaintre ont prouvé qu’ils pouvaient être dangereux. Au stade des Arboras, on sait que les quarante dernières minutes sont délicates. Cela s’est une nouvelle fois confirmé.

La deuxième mi-temps a vu la physionomie s’inverser. Tous les secteurs du jeu ont été à la faveur de Rumilly. Sur une belle combinaison des arrières, comme sur le premier essai, l’arrière Sébastien Jordan pose le ballon entre les poteaux. (21-17, 62ème). Les Rouge et Noir vont avoir l’occasion de passer devant au score. Le maul pénétrant, parti des 22 mètres, échoue sur la ligne d’en but. Les Niçois s’en sortent miraculeusement grâce à un avant. La sortie pour 10 minutes du colosse Maka va permettre aux azuréens de mieux gérer la fin de rencontre. Dans les arrêts de jeu, Julien Caminati ne parvient pas à se saisir du ballon dans l’en but après un astucieux coup de pied à la « Michalak » ou « Spencer » de Thibaut Déjardin. Le score en reste là. Les Hauts Savoyards repartent avec le point de bonus défensif. Les Niçois, eux, sont soulagés de l’emporter. Ils grimpent à la cinquième place et devront se montrer encore plus appliqués dimanche prochain pour la réception du leader Aix en Provence.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages