Dans une étape marquée par des conditions météorologiques dantesques, c’est le Portugais Joao Almeida qui s’est imposé au sommet de la Loge des Gardes. Une étape dans laquelle les Niçois ont brillé.
Cette 4e étape de ce Paris-Nice 2025 a offert un terrain de jeu propice aux grimpeurs. Au départ de Vichy, les coureurs ont parcouru plus de 163 km avec près de 3 000 m de dénivelé positif. Le plus gros des difficultés étaient concentrées dans les 50 derniers kilomètres. Comme si ce n’était pas assez difficile, la météo est venue s’en mêler avec des giboulées de mars, chutes de grêle et des températures très fraîches dans les Monts de la Madeleine. Des conditions qui ont même poussé la direction de course à neutraliser la course durant plusieurs minutes après que les coureurs aient effectué 115 kilomètres. Si on pouvait penser un temps que la course ne repartirait pas, elle a finalement été relancée à 28 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton frigorifié s’est lancé dans une course de côte à tambour ouvert pour essayer de se réchauffer mais surtout créer des écarts dans ces conditions particulières.
Contrairement aux jours précédents, l’échappée a pris plus d’ampleur. Huit coureurs étaient placés à l’avant d’une course contrôlée par l‘équipe Visma Lise a bike. Il y avait donc peu d’espoir de voir un baroudeur s’imposer à l’arrivée à la Loge des Gardes. Mais la neutralisation a laissé un petit espoir tout de même… jusqu’à dix kilomètres de l’arrivée.
Le Niçois Lenny Martinez s’est montré
Sous l’impulsion de Mads Perdersen et plusieurs UAE, le peloton s’est réduit à une trentaine d’éléments. Seul Tobias Fos échappé juste avant la neutralisation parvient à résister un peu plus. Le Norvégien finit par se faire avaler à trois kilomètres de l’arrivée. La faute à Lenny Martinez qui semblait avoir retrouvé de bonnes sensations dans l’ascension finale. Le Niçois a tenté de sortir du groupe des favoris seulement suivi par Jonas Vingegaard. Sur une deuxième tentative, l’Azuréen se fait finalement contrer par le Dannois qui parvient à prendre quelques mètres d’avance. Derrière les outsiders se neutralisent jusqu’à la flamme rouge. Parmi eux on notera la présence de l’autre Niçois Clément Champoussin qui termine tout proche du groupe des leaders.
Dans le dernier kilomètre, le rythme est très élevé. Alors que l’on pensait Jonas Vingegaard intouchable, Joao Almeida (UAE) parvient a revenir sur le double vainqueur du Tour de France et le dépasser à 100 m de l’arrivée. Le Portuguais remporte cette étape dantesque devant Jonas Vingegaard qui prend le maillot jaune et Mattias Skjelmose. Belle performance de Lenny Martinez qui termine 4e dans les roues des meilleurs et Clément Champoussin (10e).