L’ASPTT Nice Côte d’Azur lance deux nouvelles offres sport-santé spécialement conçues pour les seniors dès la rentrée de septembre. Le club niçois entend diversifier la pratique physique des plus de 55 ans en associant activités nautiques en plein air et séances en salle en effectif réduit.
Le sport pour les seniors évolue à Nice. À partir de septembre, l’ASPTT Nice Côte d’Azur lance deux nouvelles offres pensées pour les plus de 55 ans. Le programme « Aqua Vitalité » permettra de pratiquer plusieurs activités nautiques depuis la Base Nautique de Nice, tandis que des séances de Gym Douce seront proposées à la salle Leyrit.
Aqua Vitalité s’étend de septembre à fin juin et alterne quatre activités nautiques au fil de la saison : kayak, catamaran, water bike et paddle. Les séances auront lieu tous les mardis, de 9 heures à 12 heures, depuis la Base Nautique de Nice. Des activités qui permettent notamment de travailler l’équilibre, la motricité et le renforcement musculaire.
L’objectif affiché par le club est de permettre aux seniors de maintenir une activité physique régulière, tout en bénéficiant d’un encadrement adapté et d’un environnement convivial.
« Le paddle ou les activités nautiques sont souvent perçus comme des loisirs familiaux d’été. Pourtant, pour les seniors, c’est un travail formidable sur l’équilibre, le gainage et la motricité », explique Fabio Di Franco, responsable communication de l’ASPTT Nice Côte d’Azur.
Les participants pourront également compléter cette pratique nautique par une séance hebdomadaire en salle.
Gym douce : renforcement renforcé
L’ASPTT met également en place des séances de Gym Douce pour les personnes âgées de 55 à 70 ans. Elles auront lieu chaque jeudi, de 17h30 à 18h45, à la salle Leyrit, située au 16 rue Fornero Meneï à Nice.
Pour favoriser un accompagnement individualisé, les groupes seront limités à 15 participants et encadrés par deux animateurs diplômés. « Les éducateurs sont ainsi pleinement disponibles pour adapter chaque exercice aux capacités et aux éventuelles difficultés physiques des pratiquants », précise Fabio Di Franco.
Le sport pour maintenir le lien social
Au-delà de l’activité physique, l’ASPTT souhaite également faire de ces rendez-vous un moment de convivialité. Le club met en avant une pratique sportive « entre amis », avec l’objectif de favoriser les rencontres et de lutter contre l’isolement.
« Les seniors viennent pour bouger, mais surtout pour passer un bon moment, souligne Fabio Di Franco. À cet âge, le risque d’isolement social est réel. Par la pratique du sport, ils rencontrent un nouveau cercle d’amis et s’inscrivent dans une dynamique collective. »
Avec ces deux nouvelles propositions, l’ASPTT Nice Côte d’Azur entend ainsi diversifier son offre à destination des seniors et associer activité physique, prévention et lien social. Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre. Pour réserver votre créneau ou poser vos questions, vous pouvez contacter directement l’équipe au 06 72 10 98 89.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
