Après une défaite cruelle face à Grenoble, Nissa Rugby se déplace ce vendredi 25 septembre à 19h30 sur la pelouse de l’US Dax pour conclure son premier bloc de Pro D2. Face à des Landais redoutables à domicile, les Niçois veulent corriger leur indiscipline, confirmer les progrès entrevus et surtout concrétiser leur montée en puissance par un résultat.
Nissa Rugby se déplace ce vendredi 25 septembre à Dax pour la dernière rencontre de ce premier bloc de Pro D2 avant une « trêve de 15 jours ». Avec une victoire et trois défaites au compteur, les Niçois veulent surtout tirer les enseignements de leurs dernières sorties et concrétiser leur progression par des points.
La frustration est encore présente, mais elle doit désormais laisser place à l’action. Face à Grenoble, les Aiglons ont longtemps livré ce que Matthew Clarkin considère comme leur « meilleure prestation de la saison », avant de s’incliner sur le fil. Une nouvelle fois, le contenu était encourageant, mais le résultat ne l’était pas.
« Ça progresse dans le bon sens », reconnaît le directeur sportif niçois. D’après lui, l’enjeu est désormais de faire preuve de davantage de lucidité dans les moments importants afin que les bonnes prestations finissent par se traduire au classement.
Corriger l’indiscipline pour tenir 80 minutes
C’est justement dans ce domaine que les Niçois veulent progresser. Face à Grenoble, l’indiscipline a de nouveau pesé lourd dans la balance. Bastien Berenguel ne cherche pas d’excuses : « On était trop indisciplinés, on a fait pas mal de fautes en deuxième mi-temps, ce qui a permis de remettre Grenoble dans le match et on n’a pas réussi à assurer nos sorties de camp. »
Un secteur travaillé toute la semaine par le staff et les joueurs. La défense fait également partie des chantiers prioritaires, alors que Nissa Rugby a encaissé plus de 30 points par match depuis le début de la saison, à l’exception de la victoire contre Béziers.
Pour autant, Bastien Berenguel observe des progrès dans le comportement collectif. « Malgré le nombre de points encaissés, on arrive de mieux en mieux à défendre collectivement. C’est ce qu’on recherche, […] une défense solide. »
Face à Dax, cette solidité défensive sera indispensable. Les Landais restent sur une lourde défaite, mais Matthew Clarkin refuse de considérer que l’équipe niçoise retrouvera forcément celle qui s’est lourdement inclinée la semaine passée. À domicile, Dax constitue un adversaire d’une autre dimension, avec un pack dense et des joueurs capables de faire des différences au large.
Face au pack dense de Dax, le plan sera notamment de déplacer les avants landais et de jouer dans les espaces. « À nous de les déplacer, de jouer aussi dans les couloirs, de jouer tout simplement au rugby, de se régaler », résume Boris Goutard.
Finir le bloc sur une note positive
Après quatre rencontres, les Niçois savent aussi que cette dernière sortie avant la coupure de deux semaines permettra de mesurer leur capacité à apprendre de leurs erreurs. Le discours est donc clair : le contenu proposé face à Grenoble doit désormais déboucher sur un résultat. La progression est visible, mais elle ne pourra être durable que si Nice parvient à maintenir son niveau d’engagement et de concentration jusqu’au coup de sifflet final.
À Dax, les Aiglons auront une dernière occasion de transformer leur frustration. Pour un groupe qui découvre encore les exigences de la Pro D2, ce déplacement doit surtout permettre de confirmer que les enseignements tirés des premières journées commencent à porter leurs fruits.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
