Récupération de Donnèe
20.4 C
Nice
8 mai 2024

Une génération pour entreprendre à Nice

Derniers Articles

« Nous souhaitons ouvrir un magasin de vente de jeux vidéos et de vidéos japonaises sur Nice. C’est un projet qui date de plusieurs années et nous voulons le concrétiser le plus rapidement possible » : Karim et Valentin, 23 ans, se sont donc rendus à la 4ème édition de Génération Entreprendre, le Forum de la Création et de la Reprise d’Entreprise.

gene_entreprendre_004.jpg Karim et Valentin espéraient trouver toutes les réponses à leurs questions pour être accompagnés au mieux dans leur projet. « Nous sommes salariés, nous savons que les demandeurs d’emploi sont aidés financièrement lorsqu’ils créent une entreprise. Alors nous aimerions savoir si nous devons démissionner pour bénéficier de ces aides », explique Valentin. Leur projet est déjà bien développé. Ils ont fait appel à des élèves de l’EDHEC pour élaborer une étude de marché. Ils allaient questionner les partenaires institutionnels du salon comme l’AFPA, l’ANPE, l’Assedic ou la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Alpes-Maritimes. Valentin et Karim sont porteurs de projet et c’est à eux que Génération Entreprendre s’adresse. Les statistiques sont formelles : une entreprise accompagnée a plus de chance de survivre et franchir le cap révélateurs des trois ans. Accompagnées, elles survivent dans plus des 80% des cas. Non accompagnées, ce pourcentage est divisé par deux.

Les lauréats du Prix Coup de Coeur
Les lauréats du Prix Coup de Coeur
Plus de quarante stands, des conférences, des ateliers, le salon se veut complet. Il doit permettre de faire franchir le pas à des jeunes gens comme Karim et Valentin, leur provoquer un déclic afin de se lancer en toute confiance dans la création d’entreprise. Pierre Breuil, préfet des Alpes-Maritimes, en appelle au dynamisme des azuréens : « Nous voulons une génération entreprendre et pas une génération de pleurnichards. La création d’entreprise n’est pas un fait mineur. Il faut avoir en tête que création d’entreprise égale création d’emplois ». Les chiffres donnent raison à Pierre Breuil : une TPE (très petite entreprise), bien accompagnée, crée trois emplois en trois ans.

En 2005, 9600 entreprises ont été créées dans le département des Alpes-Maritimes. Génération Entreprendre a récompensé deux d’entre elles :

  • Pénélope Sellerie dirigée par Christine Haffi qui a obtenu le prix coup de cœur de la Création d’Entreprise
  • M.F.C.A gérée par Denis Ribat qui a obtenu le prix coup de cœur de la Reprise d’Entreprise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages