Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
26 avril 2024

My Diet Pill, du Rock de Nice à Seattle

Derniers Articles

Renaud, Alex, Patrick et Vlad
Renaud, Alex, Patrick et Vlad
Quatre garçons dans le vent de la société. Un est DJ, deux travaillent dans un magasin de chaussures et le quatrième est dans l’hôtellerie. Vladimir, Renaud, Alex et Patrick jouent ensemble depuis 1998. Ils vivent à Nice, amis dans la vie et sur scène avec des personnalités et des vécus différents. Patrick a une Licence de Socio Ethnologie. Renaud aurait pu être professeur d’espagnol. Alex, avec des parents diplomates, a beaucoup voyagé, au Pérou et au Canada notamment. Vladimir, d’origine Serbe, a suivi des études d’ACL et d’économie. Sa vie a changé lorsque Milena, sa première fille, est née le 31 octobre 2005.

Un cercle d’amis ordinaires regroupés autour d’une même passion : la musique. « My Diet Pill » signifie pilule amincissante. Vladimir, guitariste et chanteur du groupe, raconte l’origine du nom du groupe : « Un cauchemar où je me faisais poursuivre par un géant réclamant des gélules de régime. Au même moment on recherchait un nom pour le groupe. J’ai soumis cette idée farfelue. Elle a été validée ».

Renaud
Renaud
Avec peu de moyens (les cachets excèdent rarement les 500€ et tournent en moyenne entre 100 et 200€), les quatre trentenaires de MDP travaillent leurs chansons comme des professionnels. Renaud le discret bassiste, explique les constructions des chansons : « Nous sommes exigeants et on modifie les chansons jusqu’à ce que nous soyons tous satisfaits. On écoute les remarques. Nous avons des styles et des influences différents et les morceaux s’en ressentent. Dans chacune d’entre elles, il y a un peu de nous quatre». Vladimir renchérit : « Grâce à cette exigence, nous sommes contents du résultat final. Sur scène, nous sommes fiers de présenter au public un produit abouti. » La qualité prime sur la quantité. C’est dû aux circonstances : « Nous n’avons pas beaucoup le temps de répéter. Souvent, on se contente de mettre au point le concert suivant », rajoute Vlad. La chanson tubesque « Ego and I » (voir vidéo clip à la fin de l’article) en est l’exemple parfait. Elle fut l’une des premières du groupe. Elle a été retravaillée, soumis à des arrangements ou à des suggestions d’amis. « Elle n’a plus rien à voir avec la première version, en sourit Vlad, mais quand on a vu le résultat final du clip on a été tous contents ».

Patrick
Patrick
Les deux chanteurs, Patrick et Vlad, écrivent les paroles des chansons. « Ce n’est pas la même écriture mais comme beaucoup de paroliers nous prenons pour base nos vécus. Je suis plus abstrait que lui », comment Vlad. Quant au chant, le géant interprète serbe avoue ne pas être obnubilé par la technique : « les gens sont plus touchés par l’émotion. J’essaie de transmettre une atmosphère, la même que j’ai éprouvée en écrivant les paroles ».
Une salle de répétition partagée avec cinq autres groupes niçois, des concerts parfois confidentiels devant 30 personnes, My Diet Pill a tout d’un groupe amateur. Sauf lorsqu’on s’assoit au premier rang et qu’on les écoute. On ne peut rester insensible. Mélodies douces aromatisée d’une pincée de guitare ingénieusement dosée, ni trop ni pas assez. Elles sonnent bien et ne trébuchent pas.
Alex
Alex
Les chansons restent en bouche. MDP est un exemple de cet injuste anonymat dont sont victimes de nombreux groupes amateurs français.

Fataliste mais pas désabusé, Renaud, analyse le système français de production musicale : « Les labels français partent du principe que le Rock Indé n’est pas commercial. Ils ne prennent pas de risques. La variété marche et vend alors ils s’en contentent. » MDP s’autoproduit, et cela fonctionne notamment grâce à Internet. Un étonnant mais mérité succès international. MDP est un des groupes français « non signés » les plus téléchargés. KEXP, célèbre radio rock de Seattle qui a lancé Nirvana, a découvert My Diet Pill grâce à des internautes et diffusent sur leur antenne des chansons du petit groupe niçois. Une fierté légitime. « On nous a proposé de jouer à New York, et même si on serait logés, on n’a pas les moyens de financer le voyage », regrette Vladimir.

Vladimir
Vladimir
Deux albums, deux cent concerts et les plus grandes satisfactions sont récentes : la première partie de Dyonisos devant 800 personnes et le 2 juin un concert prévu devant 1000 personnes à Barcelone dans la salle Paloma, un des plus prestigieux lieu musical barcelonais. « Dyonisos sont des amis. Ils sont venus se produire au théâtre Lino Ventura de Nice alors naturellement on a fait la première partie. Ce n’était pas gagné d’avance mais ça s’est très bien passé. Barcelone c’est des Fans en Espagne qui nous ont découverts grâce à notre site Web », explique Vlad.

Les gélules amincissantes permettent le bien être. Quand on écoute le dernier album éponyme de My Diet Pill, si on aime le Rock, le Folk et la pop, Pixies, Blur, Weezer, le bien être est assuré. Un peu comme si on se parfumait. My Diet Pill est un parfum aux milles saveurs qui transpirent l’authenticité du rock indé amateur.

Vidéo clip Ego and I :

https://www.dailymotion.com/visited/mydietpill/video/105164

Site Internet

www.mydietpill.net

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages