Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Projet santé culture à l’EHPAD Saint Jean Hélios à Nice

Derniers Articles

Le groupe de musique « Les P’tites ouvreuses », intervient dans l’EHPAD Saint Jean Hélios, dans le cadre d’un programme santé culturel.


Un programme de santé culture est mis en place entre l’EHPAD Saint Jean Hélios, qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et le groupe « Les p’tites ouvreuses ». Depuis le mois de février jusqu’à octobre 2020, les musiciens interviennent une après-midi, par semaine, auprès des résidents.

La création artistique autour de la santé

Chaque semaine, les résidents sont invités à explorer, rechercher, et créer, autour du thème « guinguette chic », des musiques, des danses ou encore des histoires poétiques. « On improvise avec les résidents pour trouver des thèmes, des rythmes, et des paroles. Ou alors on reprend ceux déjà existants, que l’on installe parmi eux. C’est comme si on les répéter pour voir avec quelle vitesse, articulation ou arrangement, ils seront le plus performant. » explique Cedric Gonnet, membre du groupe, Les P’tites Ouvreuses.

Une activité artistique et participative qui encourage chez les résidents, l’action et le maintien des facultés cognitives, par la création. « La musique et le mouvement, c’est quelque chose qui leur permet le maintien des facultés cognitives. Quand on fait des actions, on prend des informations qui nous permettent d’être construit, et d’avoir une forme d’autonomie. C’est ce que l’on travail avec eux », continue-t-il.

« Un cadeau pour la vie »

Ces créations, réalisées avec les résidents, deviennent ensuite, le répertoire musical, danse et poésie, du concert Guinguette chic. « Un bal interactif » qui devait se dérouler le 5 septembre dernier, mais qui a été annulé suite aux conditions sanitaires actuelles. « Les P’tites Ouvreuses » ont donc décidé de réaliser la vidéo « un cadeau pour la vie » (un extrait du concert), afin de remplacer l’événement. Des DVD, et CD ont également, été, redistribué dans l’EHPAD, afin de « stimuler le désir de retrouvailles et rester actifs sur notre mission de santé », explique Cédric Gonnet.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages