Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Maltraitance des femmes et des personnes âgées : un nouveau Centre d’écoute à Nice.

Jean-Michel Hayat, Christian Estrosi et Emmanuel Bouvier-Muller
Jean-Michel Hayat, Christian Estrosi et Emmanuel Bouvier-Muller
Déclarée priorité gouvernementale dès 2008, avec un budget de 1,4 million d’euros – et la mise en place d’un numéro national d’appel 3977 -, la lutte contre les violences exercées à l’encontre des personnes âgées se devait d’être déclinée à l’échelon départemental. L’inauguration, vendredi 12 décembre 2008 au CHU de Saint Roch à Nice, de « l’Antenne d’écoute, d’orientation et d’accès au droit des personnes victimes de violences ou de maltraitances » traduit en termes pratiques cette préoccupation nationale. En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, de Jean-Michel Hayat, Président du TGI de Nice et Président du CDAD (Conseil départemental d’Accès au droit des Alpes-Maritimes) et d’Emmanuel Bouvier-Muller, Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ainsi que d’une large partie du Conseil Municipal de Nice (dont Martine Ouaknine, Daniel Benchimol et Marouane Boulouednine…), une Convention-cadre a été signée entre le Département des Alpes-Maritimes et le CHU de Saint Roch afin d’officialiser la création et l’installation de cette Antenne. Laquelle prévoit la mise à disposition par le Département, d’un psychologue clinicien et d’une conseillère juridique issue des différentes structures associatives également engagées dans cette opération.

Toute personne adulte – les enfants mineurs sont dirigés automatiquement vers l’hôpital l’Archet où un service identique existe déjà – qui arrive aux Urgences de Saint Roch pourra ainsi être dirigée après une constatation de maltraitance physique – et psychologique, certes plus difficile à repérer car cette forme de violence reste encore « taboue » – vers ce bureau où elle sera invitée à « exprimer une parole étouffée » pour reprendre les explications données par Jean-Michel Hayat. Si l’organisation du bureau reste encore relativement administrative – dans l’attente d’une installation plus adéquate pour l’expression personnalisée et confidentielle – les personnels sont déjà mobilisés pour exécuter leurs missions. En place depuis le 3 novembre dernier, et tandis que les Urgences accueillent plus de 250 personnes par jour, cette Antenne a déjà constaté plusieurs cas de maltraitances envers des femmes et des personnes plus âgées, prises en charge pour bénéficier d’un suivi par les services sociaux compétents, en particulier les intervenants du Centre d’Information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) et ceux de l’Association ALMAZUR.

Sans aboutir à une « judiciarisation systématique », précise le Président du Tribunal de Grande Instance de Nice, il s’agit néanmoins « d’évaluer au mieux » et en « cas de forte suspicion » de violences, les multiples « possibilités d’intervention » en faveur des personnes concernées. Si, pour le moment, seules des personnes isolées ou vivant en famille se sont présentées dans ce service, le travail de cette cellule pourrait à terme concerner d’éventuelles questions de maltraitance dans les maisons de retraite, très nombreuses dans la région. Un sujet particulièrement sensible.

Avec une contribution du Département estimée à 110 000 euros, une « opération sans précédent conduite avec l’Agence d’évaluation médicale et médico-sociale » explique Christian Estrosi qui précise « un financement à hauteur de 35 000 euros par an », personne ne contestera le bien-fondé de cette dépense publique. De quoi adoucir la douloureuse augmentation des impôts.

Permanences de cette Antenne à l’Hôpital Saint Roch / un psychologue : 04 92 03 27 28 et un juriste : 04 92 03 37 71

Sur WebTvNice

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe