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3 mai 2024

Régionales en PACA: pour Jean-Yves Petit ( Région Coopérative) , Estrosi est un homme du passé

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Vice-Président sortant en charge de transports et de l’éco-mobilité , Jean-Marie Petit est candidat en 2è position dans la liste Région Coopérative (EELV-FdG) en Bouches du Rhône


Titulaire d’une responsabilité lourde et stratégique, souvent au centre de polémiques, il fait le bilan de son mandat

Faciliter l’accès aux transports collectifs avec la carte Zou! qui offre une tarification attractive pour tous et avec PACAmobilité.fr qui permet de disposer d’une information de tous les modes de transports existants sur un itinéraire choisi ;

Garantir l’égalité des territoires : en assurant la pérennité de lignes ferroviaires telles que la Ligne des Alpes, Nice/Sospel/Breil/Tende/Coni ou Nice/Digne en permettant la réouverture de Carpentras/Avignon et celle, à venir, d’Aix/Rognac/Etang de Berre, et l’augmentation de l’offre entre Toulon et Hyères ; en maillant le territoire régional avec les lignes routières (LER) et en assurant les connexions avec les aéroports, les ports et le réseau à Grande Vitesse ; en développant l’intermodalité par le financement des gares routières et ferroviaires mais aussi et surtout des Pôles d’Echanges Multimodaux ; en prenant en compte le « dernier Kilomètre » afin de poursuivre son trajet au-delà des gares avec l’autopartage, le vélo et ses parkings, le covoiturage, le transport urbain, …

Augmenter le nombre de trains et la fiabilité des circulations avec la modernisation du réseau ferré régional et celui des Chemins de fer de Provence ;

Assurer en priorité les investissements sur les transports collectifs et non sur les routes ;

Créer la Régie Régionale des Transports qui a pris en gestion directe les Chemins de fer de Provence sur la ligne Nice / Digne. Ce qui donne une plus grande expertise à la Région sur le ferroviaire ;

Développer l’usage du vélo avec le réseau des vélos routes et voies vertes.

Soutenir les associations qui font circuler des trains touristiques et gèrent des musée du rail (GECP, Eco Musée Breil, ATTCV, locomotive 6570, …).

Un bilan de quoi être satisfait, selon lui.

« Nous avons tenu à être le plus réactif possible pour apporter des réponses, des solutions, des décisions,à toutes les sollicitations qui nous ont été soumises.
J’ai également fait le nécessaire pour que tous les grands dossiers soient traités par notre collectivité régionale avec tous les acteurs concernés par tel ou tel projet, et cela, quel que soit la position des uns et des autres ; je pense à la percée ferroviaire sous le Montgenèvre, à la Ligne Nouvelle PCA, au tunnel routier de Tende, au contournement autoroutier de Fos/Salon, au contournement d’Orange » dit-il.

Mais pas de points noirs comme le disent ses adversaires politiques qui fustigent les insuffisances de la politique régionale ?

Jean-Yves Petit s’en défend: »Bien entendu, dans ce bilan, il y a un point faible, c’est la difficulté récurrente de la SNCF à assurer la qualité, la régularité et la fiabilité de l’offre TER. Même si globalement les résultats sont meilleurs qu’avant 2010, il y a encore beaucoup trop de trains supprimés et en retard. L’absence d’un dialogue social de qualité génère chaque année trop de grèves, cela est inacceptable alors que dans le même temps, le nombre d’usagers augmente en ayant besoin d’avoir confiance dans le service public ferroviaire ».

Et d’y ajouter: « Cette carence de la SNCF est d’autant plus inacceptable que la Région a plus qu’assuré son rôle d’autorité organisatrice en investissant lourdement dans l’achat de 26 nouveaux trains, dans les gares, sur les voies ferrées et dans les lieux qui assurent le remisage et la maintenance des trains. Il s’agit bien là d’une politique volontariste de la part de la Région, en effet les voies ferrées et les gares appartiennent à l’Etat ».

Le bilan c’est du passé. Le futur ce sont les élections régionales en décembre prochain.

Le candidat des LR Christian Estrosi va proposer une série de mesure pour renforcer la mobilité des habitants de la région en surfant sur les protestations des usagers qui en pointent les carences et à l’instar de quelque collectif.

Sa réponse est cinglante : « M. Estrosi veut créer ce qui existe déjà, une police régionale des transports ou mettre en place la vidéo surveillance à bord des trains par exemple. Et il veut supprimer la carte Zou ! qu’il juge inefficace, bien que plus de 160 000 personnes en détiennent une ».

Et de rajouter  » Il veut financer la réalisation des grands projets routiers comme le tunnel de Tende, la déviation d’Orange ou l’A51 alors qu’il refuse de cofinancer, en tant que Maire et Président de la Métropole, l’accessibilité de la gare de Nice Riquier, la modernisation de la ligne Nice/Breil/Tende, celle des Chemins de fer de Provence et celle, très importante pour les 50 000 usagers quotidiens, de la ligne de la Côte d’Azur entre Mandelieu et Vintimille ».

Sa conclusion est même allusive et …moqueuse : « Il souhaite donc, comme sous la présidence de JC Gaudin, assurer 90% des investissements sur les routes alors que la compétence des routes relève des départements ».

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