Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
27 avril 2024

Manuel Valls (PS) à Nice: la victoire aux cantonales sera le tremplin pour la Présidentielle.

Derniers Articles

De passage à Nice pour une manifestation de soutien aux travailleurs d’IBM du site de La Gaude menacé de délocalisation, l’homme politique national a exprimé sa confiance pour le résultat des prochaines cantonales. Il répond aux questions de Nice-Premium.


valssnice.jpg Nice Premium : Vous abordez ces prochaines cantonales avec une certaine confiance ou une confiance certaine ?

Manuel Valls : Je suis certain que les électeurs soutiendront l’action politique du Parti Socialiste qui mène une opposition claire et sans ambiguïté vis-à-vis d’une majorité présidentielle et parlementaire de plus en plus incohérente et maladroite (voir les comportements récents de certains dirigeants ).

Entre les propos et les résultats la différence est perçu comme trop importante pour échapper à un vote sanction. Les socialistes, ne l’oublions pas, sont le « parti » des collectivités locales et leur gestion est globalement positive parce que axée sur la vie sociale et la proximité avec les citoyens. Nous laissons le bling-bling et les fanfaronades à nos adversaires.

NP : Pensez-vous que ces résultats, même s’ils sont positifs, pourront influencer la politique nationale ?

MV : Je ne pense pas, la campagne électorale pour la Présidentielle est déjà commencé. La droite a choisi son candidat, Nicolas Sarkozy. Les prochaines décisions et actes seront en fonction de ce rendez-vous. On le voit déjà avec l’instrumentalisation des thèmes récurrents de plus en plus populistes.

Aucune pédagogie mais la seule exigence de se montrer capable de réagir face aux évènements. Mais l’action préventive, celle qui qualifie positivement une politique, elle était où ?

Le prochain Président de République sera le candidat socialiste ou…? Le challenge de Nicolas Sarkozy est d’être l’autre « finaliste » et d’éviter d’être éliminé au premier tour par Marine Le Pen. D’où son obsession de ne pas être doublé par le FN.

NP : et le candidat du PS ?

M.V: il y une procédure qui prévoit un calendrier et donc pour l’instant on en est aux candidats « possibles ». Moi-même je me suis déclaré mais ma positon n’est pas arrêtée définitivement. DSK sera aussi candidat ou non? Si non, j’irai jusqu’au vote des électeurs des primaires et si oui cela m’obligera à la reconsidérer parce que je me retrouve dans beaucoup de ses positions.

Il est bien de se rappeler que l’objectif n°1 est qu’un socialiste devienne Président de la République en 2012. C’est nécessaire pour le PS après trois mandatures de droite mais surtout cela est indispensable pour la France si l’on veut remettre le pays sur les rails.

NP: Est-ce que le résultat aura une influence à l’intérieur du Parti Socialiste?

M.V: Non franchement, Martine Aubry est à la direction du parti mais elle ne tirera pas profit du résultat dans son éventuelle course dans les primaires. Cela dit il est indiscutable que sa position de secrétaire du PS en sera renforcée.

NP: Craignez-vous davantage le FN ou l’abstentionnisme ?

M.V: Malheureusement, le fait que ces élections ne soient pas couplées avec d’autres fera qu’une bonne partie des électeurs n’ira pas aux urnes.

Les prévisions donnent un électorat de droite prêt à se replier sur une position protestataire et à faveur du parti d’opposition à droite de la majorité présidentielle.

Le PS a su rassembler les différentes sensibilités politiques de gauche et ces alliances devraient porter leur fruit. Cependant il est vrai que beaucoup d’électeurs ne se reconnaissent plus dans cette classe politique et le manifestent en ne votant pas.

C’est à nous de leur faire changer d’idée avec une campagne électorale de proximité, en étant à l’écoute de ces citoyens et en se faisant porte-parole de leurs demandes.

C’est le rôle d’une gauche moderne et populaire !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages