Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
11 mai 2024

Loic Dombreval, MoDem : « L’affrontement entre la droite et la gauche est stérile »

Derniers Articles

jpg_photo_modem-2.jpg Nice-Premium : Selon vous, quels sont les points positifs du MoDem par rapport aux autres partis représentés ?

Loïc Dombreval : La région toute bleue voulue par l’UMP ou la région toute rose voulue par le PS, ce n’est pas la Région que nous souhaitons car c’est une région d’affrontement. L’affrontement entre la droite et la gauche est stérile et a trop longtemps bloqué les projets. Cet affrontement va à l’encontre de l’intérêt général.
Nous voulons au contraire une région pour vivre ensemble. Nous voulons le rassemblement le plus large possible autour des valeurs centristes : sociales, démocratiques et écologistes. 
C’est notre capacité d’écoute, sans a priori lié à l’étiquette, qui va faciliter l’avancée des projets régionaux.

N-P : Comment prévoyez vous de répondre aux attentes des citoyens ? (principaux engagements)

L.D. : La première des choses, quand on veut répondre à des attentes, c’est de les identifier et de les comprendre.
Les élus régionaux sont inconnus des électeurs. C’est anormal. Cela explique en partie le désintérêt des citoyens vis-à-vis de ce scrutin.
Nous voulons des élus de proximité qui rendent compte de leurs actions.

N-P : L’emploi semble être un point important de votre programme, quels sont vos motivations concernant ce point ?

LD. : Nous avons 3 priorités : l’emploi, l’emploi et l’emploi. 
L’emploi, c’est l’accès au logement, l’accès à la santé, la dignité. Qu’y a t’il de plus essentiel ?
Les politiques l’oublient trop souvent quand ils sont en face de choix budgétaires : il n’y a rien de plus prioritaire que l’emploi.
Pour cela, nous aiderons, grâce à un fond régional d’investissement, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME : ces entreprises ne délocalisent pas et sont de véritables gisements d’innovation et d’emploi.
Nous aiderons aussi les jeunes à écrire la première ligne de leur CV en prenant en charge la moitié du SMIC si l’employeur s’engage à signer un CDD d’au moins 12 mois.

N-P : Les résultats aux européennes et les sondages sur les régionales sont peu engageants, comment expliquez vous cela après la percée de François Bayrou aux présidentielles ?

L.D. : Nous devons rester au-dessus de la mêlée et conserver notre indépendance.
Dire que tout ce que fait le gouvernement Sarkozy est négatif est caricatural. Il y a une volonté, une énergie, une forme de courage qu’il faut reconnaître. S’atteler à la réforme des retraites est difficile mais indispensable.
Nous devons également être plus incisifs et plus clairs sur notre engagement en faveur de l’écologie et du développement durable : le long-terme est dans nos gènes.

N-P : Quel score espérez vous à l’issue des régionales dans les Alpes Maritimes ?

L.D. : Le score qui nous permettra de rester indépendants au second tour. Car notre marque de fabrique est là : la liberté, l’indépendance, la nouvelle voie, une autre façon de faire de la politique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages