Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
30 avril 2024

Les Assises de la Proximité : De la démocratie participative… à la campagne électorale.

Derniers Articles

Les Assises de Proximité* sont une initiative du Maire de Nice qui a trouvé sa première application dans une réunion publique en présence des élus et responsables municipaux ainsi que des acteurs et participants, tous engagés à divers titre dans la vie sociale de la cité. Dans un long monologue, Christian Estrosi a présenté les résultats de l’initiative et valorisé l’apport de celle-ci pour la politique de la ville.


estrosi_nb-9.jpg Si les contenus des demandes et les préconisations reflètent assez banalement la logique des choses (Qui peut être contre le faire bien ou mieux faire ?), l’intérêt et la valeur de l’initiative sont dans la méthode : la démocratie participative.

En effet, le « savoir citoyen » est un formidable atout pour aller de la pensée affective (qui n’est autre que l’intérêt particulier de chacun) à la pensée associative (celle qui prend en compte l’intérêt général).

Et comment ne pas comprendre que le « savoir d’usage », par exemple, enrichit le savoir technique des experts car : « C’est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle lui fait mal et où elle lui fait mal, même si le cordonnier est l’expert et le meilleur juge pour savoir comment y remédier ». comme disait le philosophe humaniste John Dewey.

Enfin, la démocratie participative correspond à la formation d’une opinion éclairée, sur la base d’une information suffisante, et fonde en politique la notion même de démocratie : la reconnaissance pour tous les citoyens d’une égale dignité de principe.

Ceci dit, il est aussi évident que l’initiative de Christian Estrosi n’est pas sans but personnel et utilitariste. Mais, au lieu de s’éterniser pour décider si une bouteille est à moitié vide ou à moitie pleine, ne serait-il pas plus sage de voir qu’elle est simplement remplie à moitié ?

Pour Christian Estrosi: « La proximité est un grand mot qui veut tout dire, mais qui pour moi représente surtout des valeurs : l’attention à l’autre, la permanence du dialogue et de l’écoute, des moments de partage, pour que la collectivité soit capable de donner des réponses adaptées à chaque quartier.

Au mois de janvier dernier, ici-même, devant vous, j’ai lancé une large consultation au travers des « Assises de la Proximité ». Aujourd’hui, je vous présente les résultats de ces travaux ».

Pour continuer: « Un livret° comprenant les 100 réponses que j’apporte à vos propositions « .

Au-delà de ce document, à titre d’illustrations et d’exemples, voici 10 de ces propositions qui en sont le témoignage.

Proposition n°1 : Poursuivre la valorisation du patrimoine

Proposition n°2 : Coordonner les animations et fédérer le commerce dans notre ville

Proposition n°3 : Développer la gestion des déchets

Proposition n°4 : Poursuivre et valoriser l’action de la municipalité en faveur des personnes en situation de handicap

Proposition n°5 : Poursuivre l’aide aux victimes°°

Proposition n°6 : Créer la médaille du bénévolat de la Ville de Nice

Proposition n°7 : Développer la vie associative et harmoniser le fonctionnement des sites d’animation

Proposition n°8 : Favoriser l’offre de stationnement

Proposition n°9 : Faire de la Police municipale une police au service de la tranquillité publique

Proposition n°10 : Rapprocher l’action municipale des instances de proximité °°°

La conclusion du Maire de Nice : « Je vous donne rendez-vous en janvier 2013 pour les vœux de la nouvelle année et où j’aurai l’occasion de venir dans chacun de vos quartiers. ».

La campagne électorale peut commencer…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages