Récupération de Donnèe
17.9 C
Nice
7 mai 2024

Gouvernement Fillon II : Christian Estrosi s’occupera de l’Outre Mer

Derniers Articles

C.Estrosi.jpg Christian Estrosi, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes a été nommé mardi à midi par le Premier Ministre François Fillon Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Intérieur, chargé de l’Outre-Mer. Il sera donc au côté de Michèle Alliot-Marie. Proche de Nicolas Sarkozy et leader de l’UMP dans le département, le député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes se voit récompensé du grand chelem réalisé dans le 06. Un temps intéressé par le poste de président du groupe UMP à l’Assemblée, Christian Estrosi se consolera aisément de ce portefeuille ministériel. Sauf surprise, il restera Président du Conseil Général. Charles-Ange Ginésy, son suppléant, devient député. Ses adversaires politiques ne manquaient pas de critiquer le cumul des mandats lorsqu’il était Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire et Président du département. Ils continueront. Et sans doute avec plus de vigueur étant donné les voyages lointains que Christian Estrosi devra effectuer hors métropole. Le patron du Conseil Général des Alpes-Maritimes ne pourra plus compter sur son besogneux directeur de cabinet Eric Ciotti, nouveau député et qui ne peut, lui, cumuler les deux fonctions. Un départ qui peut de loin paraître anodin mais moins anecdotique dans les couloirs du Conseil Général. Enfin, une question brûle les lèvres à la suite de la nomination de Christian Estrosi : est-ce que l’acceptation de ce poste de Secrétaire d’Etat signifie qu’il ne briguera pas la Mairie de Nice ? Il ne pourra pas être Député, Maire, Président du Conseil Général et Secrétaire d’Etat. Abandonnera-t-il l’Outre Mer pour l’Hôtel de Ville ? C’est possible. Ça doit le picoter. Mais difficile de faire une campagne de terrain avec toutes ces fonctions. On en saura plus dans les semaines à venir.

Sur le plan national, le gouvernement Fillon II suscite de nombreux commentaires. Sans surprise, Jean-Louis Borloo prend le poste d’Alain Juppé de Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables. Christine Lagarde s’empare du fauteuil de Jean-Louis Borloo au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Michel Barnier remplace Christine Lagarde au Ministère de l’Agriculture et la pêche.

François Fillon poursuit son ouverture à gauche. Jean-Marie Bockel (PS) et maire de Mulhouse a été nommé secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie. Sitôt nommé, sitôt « viré » du Parti Socialiste. Valérie Létard (UDF) a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, chargée de la solidarité. Le Premier Ministre continue également d’attribuer des rôles à des personnalités de la société civile et associative. Ainsi, Fadela Amara, fondatrice de l’association Ni putes ni soumises, devient secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Sa sensibilité de gauche rappelle la nomination, il y a un mois, de Martin Hirsch, président d’Emmaüs au poste de Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Bernard Laporte, sélectionneur de l’Equipe de France de Rugby, soutien de la campagne de Nicolas Sarkozy, deviendra, à l’automne, après la Coupe du Monde, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports. Le gouvernement sera rajeuni avec Laurent Wauquiez, 32 ans, porte-parole du gouvernement et Rama Yade, 30 ans, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme.

Les autres entrants :

André Santini, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique.

Nathalie Kosciusko-Morizet secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, chargée de l’Ecologie.

Hervé Novelli secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, chargé des entreprises et du Commerce extérieur.

Alain Marleix secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.

Luc Chatel secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, chargé de la consommation et du tourisme.

Au total, en plus de François Fillon Premier Ministre, quinze ministres composeront le gouvernement avec seize secrétaires d’Etat et un Haut-Commissaire et onze femmes pour 22 hommes. La plus jeune est Rama Yade, 30 ans, le plus vieux Bernard Kouchner 67 ans pour une moyenne d’âge de 50 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages