Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
3 mai 2024

La « santé économique » mondiale: des pauvres moins pauvres, des riches plus riches

Derniers Articles

D’après l’organisation non gouvernementale britannique, Oxfam qui a publié son rapport annuel, la croissance mondiale profite toujours aux plus fortunés.

D’ailleurs son rapport annuel est intitulé de façon emblématique «Récompenser le travail, pas la richesse» et a comme recommandation «l’économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité».


Des pauvres moins pauvres mais des riches plus riches

Si le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a été divisé par deux en 20 ans (entre 1990 et 2010), et «continue de décroître depuis», les inégalités de richesse sont néanmoins toujours plus criantes et tendent à s’accroître, poursuit-elle.

«Au cours des dix dernières années, les travailleurs et travailleuses ordinaires ont vu leurs revenus augmenter de 2 % en moyenne par an, tandis que la fortune des milliardaires a augmenté de 13 % par an, presque six fois plus vite», selon Oxfam.
les hommes et aient une représentation égale sur le lieu de travail.

Lutter contre l’évasion fiscale

Pour une distribution plus équitable des richesses, Oxfam plaide pour un salaire minimum vital pour tous les travailleurs, pour l’élimination de l’écart salarial entre hommes et femmes ainsi que pour des règles plus strictes pour réprimer l’évasion fiscale qui, selon l’ONG, représente un manque à gagner d’au moins 170 milliards de dollars chaque année» pour les pays en développement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages