Récupération de Donnèe
24 C
Nice
10 mai 2024

Un nouvelle salle Jules Chéret au Musée des Beaux-Arts

Derniers Articles

Ce nouvel espace de plus de 200 mètres carrés constitue un hommage unique au monde, au grand peintre du 19e siècle que fut Jules Chéret.


cheret.jpg Une dizaine de pièces majeures, des œuvres graphiques et des pièces de mobilier sont ainsi particulièrement mises en valeur par une muséographie qui n’aurait jamais vu le jour sans le soutien de la Société des Amis des Musées de Nice.

Grâce à cette salle, Jules Chéret recouvre son identité de peintre coloriste grandiose qui a su refléter les couleurs de la fête et de l’éclatante lumière qui caractérisent la Côte d’Azur.

Peintre à part entière, décorateur monumental et pastelliste, Chéret est considéré comme l’inventeur de l’affiche moderne qu’il a placée au rang d’affiche artistique avec l’utilisation de la couleur et du grand format. Chéret a réalisé plus d’un millier d’affiches.

Cet artiste était présent à l’inauguration du Musée des Beaux–Arts en 1928. Il est entré dans les collections de cette institution avec plus de 250 pièces : pastels, huiles, pièces de mobilier, dessins. Le fonds Chéret du Musée des Beaux-Arts de Nice provient des donations reçues de Joseph Vitta et Maurice Fenaille, deux hommes enthousiastes, cultivés et profondément engagés dans leur soutien aux artistes et au patrimoine artistique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages