Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Nice fait son Tour de Scène

tourdescene.jpg Du 6 au 19 mars prochain, le Festival « Nice Tour de Scènes » organisé par le Collectif « Une Salle de Concert à Nice » en co-production avec la Ville de Nice, se tiendra sur l’ensemble des salles de diffusion de Musiques Actuelles du territoire niçois. Au programme : rock, reggae, chanson française, musique électronique, jazz, hip hop, punk, pop, métal, percussions, un éclectisme musical permettant d’attirer un public important et varié. L’objectif est multiple. Un festival de Musiques quel qu’il soit, rassemblent des artistes et un public. Nice Tour de Scènes prouvera que sur la Côte d’Azur, des groupes locaux de qualité existent et qu’un nombreux public souhaite venir les écouter. Yan Degorce-Dumas donne quelques éléments sur la première édition de ce festival : « 51 groupes se produiront avec des artistes d’envergure nationale ou internationale tels que Guem, Big Red (ex Raggasonic), Tripod, Dupain, Poum Tchack, Oliver Stone qui ont accepté de venir soutenir le collectif Une Salle de Concert à Nice bénévolement ou avec des simples défraiements. Nous souhaitons montrer l’effervescence régnant dans le milieu musical à Nice.»

tourdescenecoll.jpg
Accroître les événements musicaux rompra le cliché « Nice No man’s land » des Musiques Actuelles. La Côte d’Azur est ignorée au niveau musical et ne se situe pas dans le parcours « logique » des tournées. En total accord sur ce constat, la municipalité Niçoise, le conseil général des Alpes-Maritimes et les associations musicales s’unissent pour renverser la tendance. « Un pas est franchi cette année avec Nice Tour de Scènes et Nice Au Cœur des Musiques Actuelles mais il faut poursuivre la marche » promet Thierry Martin, directeur central des affaires culturelles de la ville de Nice. Cette marche mènera, dans un délai pour l’instant inconnu, vers la création d’une salle de concert. Celle-ci ne sera pas loin d’épouser les requêtes du collectif « Une Salle de Concert à Nice » : un complexe dédié aux Musiques Actuelles constitué d’un lieu de diffusion de moyenne capacité de 500 à 1000 places debout avec des sièges amovibles dédié aux Musiques Actuelles, de studios de répétitions, des locaux d’enregistrement, des formations dans les techniques son et lumières, régie, management, communication, diffusion, juridique, d’un centre de ressources dédié à la diffusion et à la production pour les groupes locaux…

Le festival Nice Tour de Scène pose virtuellement la première pierre de la salle de concert. Une réussite de cet événement musical sur la scène azuréenne et nul doute que les deuxième et troisième pierres seront posées plus rapidement. La métaphore de Thierry Martin est explicite : « La mécanique est enclenchée. La casserole est sur le feu. Il faut faire attention qu’il ne s’éteigne pas et ne pas faire déborder la casserole. » Alors mesdames et messieurs, amoureux des musiques actuelles, concoctez les meilleures recettes et les convives viendront naturellement à vos banquets musicaux.

Le programme du Festival Nice Tour de Scène : https://www.salledeconcert.com/tourdescene.htm

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe