Récupération de Donnèe
17 C
Nice
13 mai 2024

Madame Suzanne Nucéra fait don des archives de son mari Louis à la ville de Nice: un geste qui lui fait honneur!

Derniers Articles

Madame Suzanne Nucéra avait fait part de son intention de confier les archives de son mari Louis Nucéra à la Ville de Nice pour les sauvegarder et permettre leur consultation. C’est maintenant chose faire après la signature de l’acte notarié officialisant l’inventaire de la donation de Louis et Suzanne Nucéra à la Ville de Nice.


nucera-2.jpg Ce don, trouve parfaitement sa place entre la mémoire de Romain Gary et les papiers de Michel Butor dans la bibliothèque patrimoniale de la Ville.

« Suzanne Nucéra, dans la droite lignée de Louis, démontre ainsi qu’elle a l’âme et le cœur profondément chevillés à notre Ville »- dit le Maire de Nice Christian Estrosi lors de la céremonie.

Suzanne était pour Louis, non seulement son épouse qu’il chérissait, mais aussi sa muse, son inspiratrice, sa compagne de tous les instants, et aussi sa collaboratrice puisqu’elle a inlassablement écrit, tapé à la machine, classé les montagnes de documents.
Un magnifique cadeau à la Ville de Nice , considérant qu’il n’y avait pas eu souvent d’écrivain, d’homme, dont la vie et l’œuvre se soient si totalement fondues en un hymne à sa ville.

Une donation officialisée par une délibération du Conseil Municipal du 29 Mars 2012 qui sera conservée à la Bibliothèque Louis Nucéra, dans un espace mémoriel et portera le nom de « Fonds Louis et Suzanne Nucéra ».

Une donation parmi les plus importantes reçues ce jour par la Ville de Nice.
Ce type de donation, est sans doute l’une des dernières que recevront les bibliothèques, car elle concerne un écrivain du siècle passé, d’avant la révolution numérique : en effet, tout est manuscrit ou tapé à la machine par Madame Suzanne.
Cette donation permettra la conservation, l’étude et la transmission d’une œuvre unique dans notre patrimoine local.

Elle regroupe des œuvres et de la documentation qui concernent Louis Nucéra, mais aussi des œuvres de ses amis (Kessel, Gary, Druon, Brassens, Villers, grand photographe de Picasso,…) sans oublier son amour pour la musique et la chanson française en particulier.

Avec, entre autres :

  • 22 manuscrits de ses romans, avec les dossiers de presse correspondants rassemblés par Louis Nucéra

  • 7 tapuscrits (textes tapés à la machine) d’articles, principalement sur le sport

  • 24 dossiers documentaires pour la préparation de livres, d’articles

  • de nombreux dossiers documentaires sur le sport et le cyclisme en particulier

  • ses archives de journaliste et d’attaché de presse

  • 10 dossiers sur les différentes récompenses et décorations décernées à Louis Nucéra

  • 163 livres, pour la plupart dédicacés par leur auteur comme Joseph Kessel, Romain Gary, Maurice Druon, François Botte, Alphonse Boudard

  • ses correspondances, entretenues entre autres avec Joseph Kessel Maurice Druon, Michel Déon, Jean Cocteau (qui lui a écrit : « Tu m’as ensorcelé par ta gentillesse « )

  • de très nombreuses photographies d’artistes et de sportifs

  • plus de 250 disques 33 tours.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages