Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Les galeries qui épatent à Nice

Derniers Articles

Les galeries d’art contemporains sont nombreuses à Nice. Bien implantées ou éphémères, elles démontrent une certaine vitalité des acteurs culturels privés de notre cité. En cette fin de semaine, j’ai ainsi visité deux lieux que je ne connaissais pas encore.


galerie_depardieu_nice-2.jpg La nouvelle galerie de Christian Depardieu, nichée dans l’ancien passage Gioffredo (devenu rue du Docteur Guidoni), est un espace à la fois spacieux et élégant avec des fenêtres sur rue qui donnent le sentiment étrange de capter des compositions picturales à l’insu des passants quand on est à l’intérieur, à celui des visiteurs quand on est à l’extérieur. L’expo du jour est en fait un medley d’œuvres d’artistes qui ont fait les beaux jours et la réputation de la galerie Depardieu du boulevard Risso : Jean-Pierre Giovanelli et ses mystérieuses burqas flottantes, Sylvana Lorentz et ses sulfureux auto-nus, Frédérique Nalbadian… À voir jusqu’au 16 mai.

La galerie « Le 22 » au même numéro de la rue de Dijon au cœur du 5e canton historique est un espace relativement intime qui suscite la rencontre et l’échange. Il est dirigé avec discrétion et sollicitude par Carine Michels (une de mes anciennes étudiantes). On y présente jusqu’au 31 mai l’exposition Baiser cannibale du photographe Frédéric Nakache, qui se trouve lui aussi être un de mes anciens étudiants. Des œuvres qui étonnent par la densité de leur matière et intriguent par leur ironique ponctuation d’objets rappelant la mort.

par Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages