Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

La leçon de cinéma de Claude Lelouch à la Cinémathèque de Nice

Derniers Articles

Rencontre avec Claude Lelouch pour une « Leçon de cinéma » exceptionnelle à la Cinémathèque de Nice ce vendredi 4 avril à 19h30


lelouch_nice.jpg En 2011, le réalisateur dresse le bilan de sa carrière dans son documentaire « D’un film à l’autre » qui sera présenté à la Cinémathèque à l’issue de la Leçon de Cinéma.

La soirée animée par Jean-Jacques Bernard, journaliste Ciné+ Classic, groupe Canal+, Président du Syndicat de la Critique de Cinéma et de Télévision ; et Jean-Ollé Laprune, fondateur des chaines de télévision Ciné+ Premier, Ciné+ Classic, historien du cinéma et co-auteur de l’ouvrage Claude Lelouch : mode d’emploi (Calmann-Lévy, 2005).

Claude Lelouch aime relever les défis en toute indépendance. Grand amoureux du cinéma et des acteurs, il a réalisé plus de cinquante films au gré de ses désirs.
Il débute sa carrière en tournant des reportages dans le monde entier. Après la réalisation de plusieurs courts métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fonde sa propre maison de production, « Les Films 13 », et réalise son 1er long métrage, « Le propre de l’Homme ». Il accède au succès en 1966 avec son film « Un homme et une femme » dans lequel Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée vivent une passion amoureuse de la plage de Deauville. La France est conquise par son style. La spontanéité de ses comédiens pris sur le vif et la virtuosité des prises de vues en caméra légère deviennent sa marque de fabrique. Récompensé au Festival de Cannes et couronné de deux Oscars pour le meilleur film étranger et le meilleur scénario original, son film entre dans l’Histoire du cinéma.

Claude Lelouch explore différents genres cinématographiques, de la comédie sociale comme « Smic, Smac, Smoc » à la fresque historique comme « Toute une vie » en passant par le polar comme « Le voyou ».

Claude Lelouch a dirigé de nombreuses stars du cinéma français et notamment Yves Montand, Lino Ventura, Jacques Brel, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant ou plus récemment Johnny Hallyday et Eddy Mitchell dans « Salaud, on t’aime ».

Réalisateur, producteur et scénariste, Claude Lelouch se lance souvent dans des entreprises audacieuses comme dans « Edith et Marcel » où il retrace la passion entre Piaf et Cerdan ou encore « Les Misérables » qu’il transpose à l’époque contemporaine. Ce film obtient le Golden Globe du meilleur film étranger en 1996.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages