Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Journées du patrimoine : la chapelle Notre Dame du Bon Voyage enfin réhabilitée

Derniers Articles

A l’occasion des journées du patrimoine, la chapelle Notre Dame du Bon Voyage a été inauguré. Voilà, 6 ans que la décision de la réhabiliter a été prise. Elle est ouverte aujourd’hui et demain de 10h à 12h et de 14h à 17h.


© Julie Palmero pour Nice Premium
© Julie Palmero pour Nice Premium
Jean-Marc Giaume, délégué au patrimoine historique ainsi que Benoît Kandel premier adjoint de la ville de Nice et Serge Chiaramonti, président de la Fédération des associations du Comté de Nice ont inauguré la chapelle Notre Dame du Bon Voyage. Ils nous ont rappelé qu’en 2005, la chapelle était en ruine : pillée, toit et murs troués et plus de cloche. La Fédération des associations du Comté de Nice s’est occupée de la rénovation qui a été contrôlé par le service départemental des monuments historiques. Cette décision a été entreprise en accord avec le propriétaire M. Martin. La mairie s’est occupé d’aménager le parvis de la chapelle pour éviter qu’on stationne devant.

Route royale

Jean-Marc Giaume a remercié tous ceux ayant participé à cette rénovation dont « les artisans qualifiés que je voudrais appeler artistes». Pendant 5 ans ce sera à la fédération des associations du comté de Nice d’entretenir la chapelle mais aussi de la faire vivre avec diverses animations. M.Giaume a rappelé :« les voyageurs s’arrêtaient souvent à la chapelle pour prier avant de prendre la périlleuse route royale Nice-Turin et revenaient prier pour remercier du bon déroulé du voyage ». Le délégué au patrimoine de la ville ne manque pas non plus de nous faire part d’une anecdote : « Un monsieur nous a écrit pour raconter que son père venait prier avant de prendre la route de Tende. En mémoire, il nous a offert la porte puisqu’il travaille le bois ».

© Julie Palmero pour Nice Premium
© Julie Palmero pour Nice Premium

Garder l’âme de la ville

Des séances ont été organisées dans les écoles pour enseigner l’histoire de cette chapelle au enfants. « C’est en apprenant son histoire que l’on respecte le patrimoine. » explique M.Giaume. Benoît Kandel s’est également exprimé :« dans une ville qui devient de plus en plus moderne il est important de conserver son patrimoine pour ne pas perdre son âme. Qu’on s’intéresse à cette chapelle a montré un regain d’intérêt pour le quartier ». Pour faire perdurer cette chapelle, une candidature au patrimoine de l’UNESCO va être déposée.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages