Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
30 avril 2024

C’est pas classique 2010 : « Mettre la musique à la portée de tous ». Rencontre avec l’âme de la manifestation : Frédéric Antoine

Derniers Articles

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes organise pour la sixième année consécutive la manifestation « C’est pas classique ! » qui offre gracieusement au plus grand nombre l’opportunité de découvrir la musique classique sous toutes ses formes.
Chaque visiteur peut donc, pendant la durée de la manifestation, entrer librement sans réservation dans des salles de concerts pour découvrir toutes les formes de musique classique, du récital de piano à la prestation d’un orchestre philarmonique.


pasclassique.jpg Avec une offre d’une centaine de concerts gratuits et une capacité de 50 000 places, « C’est pas classique ! » apparaît comme le festival le plus important de l’hexagone dans ce registre, due à la volonté de démocratisation de l’accès à la musique classique voulue par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

L’autre originalité de cette manifestation réside dans le fait que sa programmation est assurée à 90 % par des musiciens professionnels et amateurs issus des conservatoires et des écoles de musique du Département des Alpes-Maritimes.

Il s’agit certainement d’une des plus importantes manifestations organisée dans le territoire niçois et également une des plus réussies.

Mais qui dit manifestation, dit aussi « organisation ».
Qui est donc derrière ce « produit » qui le public pourra apprécié ce prochain week-end à Nice ? La réponse est simple : C’est l’équipe animée et dirigée par un « chef d’orchestre » nommé Frédéric Antoine, chef de Services de l’Education, des Sports et de la Culture au Conseil Général.

Nice-Premium a été à sa rencontre pour en savoir plus…

Nice Premium : Un événement populaire avant tout…

Frédéric Antoine : L’accès pour tous et la convivialité sont l’essence même de cette manifestation. La journée des ateliers interactifs et des spectacles à taille humaine créent un maximum de contacts et d’échanges avec le public. A l’opposé, les soirées sont grandioses pour fasciner et enchanter le public avec le pouvoir des grands ensembles.

NP: parlez-nous de l’édition 2010…

FA : Cette année, « C’est pas classique ! » accueillera de grands interprètes et chefs d’orchestres dans tous les domaines de la musique classique, Gilles APAP, Didier LOCKWOOD, Philippe AUGUIN, Philippe BENDER, Sarah NEMTANU, Zakhar BRON.
Cette manifestation se déroulera du 12 au 14 novembre 2010 au Palais Acropolis de Nice.

NP: il y aura aussi les journées pédagogiques…

FA : Pour la première fois en 2009, les collégiens du département accompagnés de leurs professeurs de musique ont été associés à la manifestation « C’est pas classique ». Ils ont ainsi pu assister aux répétitions de trois formations différentes :

  • Musique symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et le chef Emmanuel KRIVINE ;

  • Musique de chambre (musiques de film) avec le soliste Laurent KORCIA et sa formation de cordes, percussions et accordéons ;

  • Chorale des collèges du département, du compositeur français Gilles Maugenest : œuvre pour chœur d’enfants à 1, 2 et 3 voix accompagnée par un ensemble instrumental.

Cette opération visait à faire découvrir le travail de préparation de l’orchestre et le rôle prépondérant du chef pour le suivi de la partition. Pendant cette session, le chef d’orchestre a dialogué avec les scolaires, leur a présenté le travail des musiciens et fait découvrir chaque pupitre d’instruments composant un orchestre classique au travers des sonorités et du style de jeu. Il a également replacé les compositeurs des œuvres dans le contexte historique ou littéraire de l’écriture de la partition.

1 128 collégiens représentant 27 collèges ont participé à cette journée pédagogique. Pour 2010, il sera proposé d’amplifier l’opération avec un projet d’ateliers participatifs qui concernerait, à ce jour, 1 338 enfants avec 22 collèges inscrits. Cet évènement destiné aux professeurs des classes de musique des collèges et leurs élèves, s’articulera autour de l’œuvre le « Sacre du printemps » du compositeur Igor Stravinski, par l’orchestre des jeunes de la méditerranée.

Une réunion préparatoire, destinée aux professeurs de musique, a eu lieu en amont de la manifestation afin qu’ils puissent préparer leurs élèves pour les ateliers participatifs qui se dérouleront avant que l’œuvre soit jouée.

Pendant cette session, le chef d’orchestre dialoguera avec les scolaires, présentera le travail des musiciens, appuyé par un power point qui sera projeté dans la salle et proposera aux scolaires des exercices de chant sur l’œuvre.

En fin de manifestation, un échange sera possible entre les scolaires et l’orchestre des jeunes de la méditerranée, créé en 1984 et composé de jeunes fraichement sortis du Conservatoire.

NP: parlez-nous des invités qui animeront la manifestation…

FA :

Il y aura des œuvres majeures :

  • « Gloria » de Vivaldi
  • « Sacre du printemps » de Stravinsky
  • « Lac des cygnes » de Tchaïkovski
  • Valses et Polkas célèbres
  • « Pierre et le loup » de Prokofiev
  • Musique des films : « Stars wars », « Indiana Jones », « Autant en emporte le vent ».

Des invités prestigieux :

  • Didier Lockwood, le violon jazz
  • Natalie Choquette, la Diva
  • Gilles Apap qualifié de violoniste du 21ème siècle par Yeudi Menuhin
  • Le professeur Zakhar Bron
  • Sarah Nemtanu, 1er violon de l’Orchestre National de France, interprète de la bande originale du film « Le concert » ;
  • Quatuor Ebène, lauréat des « Victoires de la musique » 2010 ;
  • Trio Wanderer, lauréat des « Victoires de la musique » 1997, 2000 et 2009.

Des ensembles du Département :

  • Orchestre philharmonique de Nice
  • Orchestre régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ensemble baroque de Nice
  • Orchestre des jeunes Méditerranée Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Chœur régional vocal Côte d’Azur.
  • L’école départementale de musique
  • le conservatoire à rayonnement régional (CRR)
  • le Brass band méditerranée

NP: Pour finir, voulez-vous nous présenter ce programme ?

FA : Vendredi 12 novembre après-midi sera réservée aux collégiens du département ; L’Orchestre des jeunes de la Méditerranée Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction d’Alain JOUTARD, présentera « Le Sacre du printemps » d’Igor STRAVINSKY.

La soirée évènement qui ouvrira l’édition 2010 sera consacrée au Violon avec trois grands artistes Didier LOCKWOOD (Jazz) , Gille APAP (Folk Music) et Sarah NEMTANU (Classique) accompagné de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Pierre Emmanuel THOMAS.
Le Quatuor Ebène, Victoire de la Musique 2010, présentera également son spectacle « Fiction ».

Samedi 13 Novembre après-midi, « C’est pas Classique » accueillera en première mondiale « PENTIMENTO » de Madona BOUGLIONE sur la musique « Le Lac des Cygnes » de Piotr Illitch TCHAIKOVSKI.
En soirée, l’Orchestre Philharmonique de Nice, le Chœur de l’Opéra et le Chœur Philharmonique, sous la direction de Philippe AUGUIN, interpréteront, en hommage au compositeur John WILLIAMS, ses grandes œuvres « STAR WARS » et « INDIANA JONES ».
Le Trio Wanderer, Victoires de la musique du meilleur ensemble instrumental en 1997, 2000 et 2009 présentera un concert de musique de chambre.

Dimanche 14 Novembre après-midi, l’Ensemble Baroque de Nice avec le Chœur Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Gilbert BEZZINA, donnera un Concert Vivaldi : « Gloria », des extraits du « Magnificat » et le « Stabat Mater ».
Ce concert sera suivi par « Les Grands pianistes niçois », Nicolas BRINGUIER, Jean DUBE et Christophe ALVAREZ, accompagnés par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur, sous la Direction de Philippe BENDER.

En fin d’après-midi en Athéna, Stéphane LOGEROT nous proposera ses compositions originales s’inspirant de thèmes classiques célèbres : « Quai n° 5 », dans une scénographie de la chanteuse Juliette. Inclassiquable ! La musique de Mozart ou de Bach comme si ces génies avaient été cubain ou tchèque.

En soirée, pour clôturer cette édition 2010, l’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction de Philippe AUGUIN, nous fera découvrir « Ouvertures, polkas et valses célèbres » :
« Ouverture de Cavalerie légère » et « Ouverture de poète et paysan »; de Franz Von Suppé
« Ouverture du baron tzigane », « Polkas rapides » et des « Valses » de Johannes Strauss

Et de nombreux évènements autour de la manifestation, des ateliers, des master classes, des expositions…etc.

NP : Et pour les Spectacles / Concerts à la Place Garibaldi ?

FA : Nous avons prévu cette programmation :

“Promeneur de Piano” par la compagnie La Rumeur : Spectacle déambulatoire musical sur l’avenue de la république avec un pianiste, une chanteuse lyrique et un pianiste-chanteur (40’) à 13h15, 14h45 et 16h15

Zingaria : Musique Tsiganes en déambulation sur l’avenue de la république avec un accordéon, une guitare et un violon à 13h15, 14h45 et 16h15

Harmonie municipale de Nice : Concert (45’) à 14h15

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages