Le prochain film de Bruno Dumont, Les Roches Rouges, sortira au cinéma le 23 septembre 2026. Le long-métrage suit une bande d’enfants qui découvrent les premiers émois amoureux et la jalousie.
Les Roches Rouges, le nouveau long métrage de Bruno Dumont en salle le 23 septembre, propose une œuvre solaire sur les bords de la Méditerranée. S’éloignant des tonalités de la science-fiction de l’Empire, ici le cinéaste s’imprègne de la réalité brute des émotions.
Les paysages minéraux des roches rouges du Var ont servi de théâtre grandeur nature pendant cinq semaines de tournage. Dès les premiers plans, le spectateur est plongé dans le cadre sommaire du Dramont. Suivant le petit Géo interprété par Kaylon Lancelot, âgé de cinq ans à peine dans son quotidien, on y voit apparaître deux bandes rivales d’enfants.
Leur occupation quotidienne : gravir des falaises impressionnantes, plonger dans la mer, voler quelques affaires, et faire le tour du quartier en quad entre amis.
Autour de Géo se trouve Manon alias Louise Podolski, son amoureuse initiale, accompagné de Rouben interprété par Mohamed Coly. Puis, B (Alessandro Piquera) compose une autre bande avec la future copine de Géo, Ève (Kelsie Verdeilles) et Do (Meryl Pires). Durant cette saison d’été, les deux bandes de copains vont expérimenter l’amitié, la trahison, les rivalités de groupes et les conflits liés aux premiers émois amoureux.
Une mise en scène au plus près des émotions
La réussite du film repose en partie sur la façon dont les émotions sont retranscrites. Le choix stratégique de Bruno Dumont de faire un film sans musique permet de s’imprégner des émotions primaires des enfants. Le paysage sonore du film est ainsi rythmé par le bruit des vagues, des silences qui valent plus que des mots, le souffle du vent et des enfants sur les rocs. Ce choix fait du film un quasi-documentaire permettant de coller au plus près à la spontanéité des jeunes.
S’ajoute le choix, particulier, de filmer quasi-entièrement à l’épaule. Bruno Dumont a choisi de suivre Géo et ses amis au plus près, montrant les mouvements désordonnés du protagoniste à la caméra. Être dans les vagues, sur une route… l’immersion est totale et accentue encore plus les émotions des personnages. Cela fait quelque peu penser à une esthétique amateur, à l’image du début de sa carrière de réalisateur puisqu’initialement, Bruno Dumont était professeur de philosophie.
Le choix d’exclure les adultes du film, en limitant leurs apparitions à quelques malheureuses scènes est encore plus marquant. Un choix audacieux qui, par de très courtes séquences, recompose parfaitement l’intensité des premières émotions enfantines.
Les Roches Rouges, territoire de liberté
Dans sa structure narrative, Les Roches Rouges est comparable à un western miniature, souligné par ailleurs par une spectatrice lors de l’avant-première. Le territoire sauvage des roches rouges permet de révéler concrètement les sentiments profonds humains.
Loin de toute leçon morale ou d’idéalisation, un peu naïve, l’œuvre ne pose aucun jugement. Ici, le long-métrage veut laisser place aux perceptions propres de chacun. Le spectateur peut et se doit de faire sa propre idée de la situation. Les souvenirs de chacun face à la liberté que veut montrer le film, la façon dont ils ont été digérés, c’est ce qu’il faut retenir au-delà de l’histoire.
Il est vrai que suivre des jeunes dans leurs premiers émois amoureux, découvrant l’orgueil, la joie, suivant la spontanéité la plus pure puisque la raison n’a pas encore sa place, n’est pas particulièrement divertissante. D’autant plus qu’il n’y a pas de musique, cela n’emmène aucun stimulus extérieur à part l’histoire filmée.
Finalement, cette œuvre veut dépeindre lyriquement une jeunesse libre et désobéissante. Le pari de Bruno Dumont de vouloir faire un film sur la liberté est réussi en soi. Les émotions brutes sont retranscrites, captées ; restituant un paysage proche d’une aquarelle accompagné de la poésie émotionnelle des enfants.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
