Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

SCHINASI: Le peuple juif, des ténèbres à la lumière

Derniers Articles

Vernissage Lundi 6 Juin 2011 à 19h30

Cette exposition s’inscrit dans la programmation de la 2ème édition du Printemps des Cultures Juives de la Côte d’Azur
réalisée par le Fonds Social Juif Unifié et le Centre Pédagogique et Culture Juif de Nice.

Daniel Schinasi est née à Alexandrie en 1933. Après des études de commerce, il fréquente en 1953 les cours du soir de Dessin à l’Académie Silvio Bicchi.
En 1956, il quitte l’Egypte pendant la Guerre de Suez et s’installe à Livourne avec sa famille d’origine sépharade.
Il revendique l’influence de la Renaissance italienne et s’inspire des Impressionnistes (Pissaro, Monet, Van Gogh et Gauguin,
s’identifiant plus tard dans le monde de la Géométrie de Metzinger, Feininger et Franz Marc.

Contemporain du futurisme italien, il s’en écartera pour développer son propre style et fondera le courant du « Néofuturisme » dans les années soixante.
Artiste accompli, il présente depuis 1955 plus de 200 expositions personnelles et 30 rétrospectives, dans les galeries, musées, pinacothèques et centres culturels.
Cet artiste moderne compose ses oeuvres à partir de techniques mixtes notamment la tempéra, s’y invitent également l’huile,la gouache, l’encre, le crayon et le pastel.
En 1970, il entame la réalisation de grandes peintures murales dans les halls des gares, les universités, les industries, les
hôpitaux, et les théâtres. Il dirigera en Toscane l’Académia Libéra d’Arte de 1970 à 1990.

L’oeuvre de Schinasi intitulée ”des ténèbres à la lumière” de 1998 (70 x 65 cm) déborde de sentiments humains et d’inspiration poétique, c’est ainsi qu’il s’adresse au peuple d’Israël. Sous le fond d’une Jérusalem inondée de lumière, de ses champs riches de fruits et de nourritures, dans l’harmonie de la nature et du paysage, les paysans d’Israël travaillent sereinement les champs, entre les fleurs, l’air, la lumière, plongés dans le rêve enchanté d’un avenir radieux.
C’est un triomphe de couleurs, de jaunes, de rouges, d’azurs qui se fondent entre ciel et terre, avec le vol de légères blanches colombes qui augurent la transmutation des ténèbres en lumière, du présent incertain en un futur lumineux. Son oeuvre atteste de manière exemplaire, une spiritualité inspirée de la réalité d’Israël et de son présent historique.

-Exposition du 6 au 12 juillet 2011
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h – le vendredi de 9h à 16h

MAISON DU JUDAÏSME ELIE WIESEL
Fonds Social Juif Unifié – 55 rue Clément Roassal 06000 Nice 04 93 87 51 72

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages