Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

3 concerts du Chœur de l’Université de Nice pour le bonheur des amateurs de musique classique

Derniers Articles

Le Chœur Universitaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis donne trois concerts, sous la direction de Bertrand Dutour de Salvert, professeur au Conservatoire de Nice. Ces concerts auront lieu le 31 Mai au Théâtre du Château de Valrose, Campus Valrose, Nice, à 20h. le 1er Juin à la Chapelle du St Suaire , Cours Saleya Nice , à 20h, le 2 Juin, à l’Eglise St Paul, avenue de Pessicart, Nice, à 15h30. Au Saint Suaire et à Saint Paul, le grand organiste Olivier Willemin (Sainte Rosalie, Paris) accompagne le choeur à l’orgue et jouera des pièces de Fauré et Saint Saens.


choeur.jpg Le Chœur Universitaire est composé des élèves de l’Atelier de chant choral créé en octobre 1999 par la Direction de la Culture à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Le chœur est composé d’étudiants et de personnels de tous les campus. Cet atelier travaille, depuis sa création, sous la direction de Bertrand Dutour de Salvert, professeur de chant choral et de musique d’ensemble au Conservatoire National à Rayonnement Régional.

Le chœur comprend de 30 à 50 choristes. L’Université accueille traditionnellement un concert dans le cadre historique du Théâtre de Valrose. D’autres concerts sont organisés dans différents établissements culturels ou cultuels de Nice et du département à partir du mois de mai.

Le mot de la présidente Mari-Luz Hernandes-Nocaise:  » Un aspect original du choeur est la participation des étudiants et chercheurs étrangers mélomanes, en résidence à Nice. Durant les années précédentes, nous avons compté des choristes de toute l’Europe , mais aussi d’origines plus lointaines (Amériques, Japon). Nous tenons beaucoup à cette fonction d’accueil qui permet à ces visiteurs de découvrir d’autres aspects de la vie en France par les liens qui se tissent lors de notre travail en commun. Ce sont autant d’ambassadeurs de notre université et de Nice qui repartiront dans leur pays d’origine.

Cette année le programme consacré à la musique italienne et comprend une première partie a cappella (madrigaux du XVIème siècle), puis une partie de musique sacrée : deux Magnificat avec accompagnement orchestral, orgue et solistes : le Magnificat de Vivaldi, le Magnificat de Pergolese ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages