La Gare de Nice-Ville a déployé son « plan canicule ». A cette occasion, des chapeaux et des gourdes étaient distribués aux voyageurs par des agents de la SNCF. Véronique Borre, vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était présente.
Suite à l’alerte météo d’hier, la Région Sud active son plan canicule dans ses transports et ses gares. Ce plan fait face à la situation de forte chaleur et répond aux besoins des usagers. A partir de ce jour, plusieurs objectifs doivent être tenus : rappeler les messages de prévention, maintenir les rames dans de bonnes conditions (notamment par une climatisation fonctionnelle) et distribuer des goodies (5 000 gourdes ainsi que des brumisateurs et chapeaux). Des flyers seront également offerts sous la forme d’éventails cartonnés et des fontaines à eau sont à disposition dans les gares.
Additionnellement, pendant cette période estivale, une vingtaine de saisonniers sont recrutés pour pouvoir accueillir et aider aux mieux les voyageurs.
Ce plan est d’autant plus important que certaines personnes fragiles ne ressentent pas la soif et peuvent se retrouver facilement en situation de déshydratation. De plus, les pièces de métal sur les trains peuvent chauffer lorsqu’elles sont exposées au soleil, ce qui peut augmenter la température du véhicule.
La Région appelle à la vigilance et aux bons gestes en période de canicule
La vice-Présidente de la Région Véronique Borre explique que les opérations canicule peuvent être renouvelées aussi souvent que besoin selon les pics de chaleur jusqu’au mois d’août. Elle appelle à la vigilance : « Beaucoup de notre parc a été renouvelé, et donc les conditions de circulation sont bien meilleures. […] On reste vigilants, c’est pour ça qu’il y a des messages qui sont diffusés également dans les trains, appelant à la vigilance, en rappelant qu’il faut consommer de l’eau et surtout pas d’alcool pour pouvoir se protéger contre la chaleur. »
Elle précise que tout le réseau est régulièrement contrôlé mais que ce sont les trains à grande vitesse, plus sensibles à la chaleur que les TER, qui sont les plus surveillés. Elle conclut sur le fait qu’en résumé il faut « se protéger de la chaleur », « consommer beaucoup d’eau », et essayer de s’abriter, aux heures les plus chaudes, en rejoignant des zones tempérées voire climatisées.
Ainsi la Région PACA se montre prête à affronter les fortes vagues de chaleur que l’été nous réserve. Selon Santé Publique France : « Chaque année, on observe pendant les épisodes de chaleur des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang, ndlr) ».
Au-delà de son plan pour les transports, Région Sud met aussi en place des mesures dans les lycées avec l’installation de brasseurs d’air et de films occultants, 140 millions d’€ investis depuis 2021 dans le confort thermique et 380 millions d’€ supplémentaires programmés d’ici 2030… Concernant le risque d’incendie, plusieurs initiatives sont en cours comme le déploiement de 250 gardes forestiers dans les massifs, de juin à août, pour surveiller et prévenir les départs de feu ou l’aménagement de pistes afin de faciliter l’accès rapide des secours.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
