La Grande Braderie du Vieux-Nice a débuté ce jeudi 3 septembre jusqu’au dimanche 6 septembre. Une belle opportunité de venir faire de bonnes affaires sans se ruiner.
Du jeudi 3 septembre au dimanche 6 septembre, les commerçants du Vieux-Nice bradent leurs articles. À l’occasion de la rentrée, la traditionnelle Grande Braderie du Vieux-Nice offre aux résidents et aux touristes l’occasion de faire du shopping sans se ruiner. Cette fois-ci, l’événement est organisé par l’association de commerçants « Avenir Vieux-Nice » présidée par Jean-Pierre Lellouche, avec le soutien de la ville de Nice.
Le guide pratique
Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 3 septembre à 10 heures sur la place du Palais de Justice (entre le Bar de la Dégustation et le Lou Pastrouil) dans une ambiance très festive annonçant quatre jours de plaisir pour les acheteurs.
Les 250 commerces du Vieux-Nice qui ont décidé de participer à la braderie sont reconnaissables grâce à un drapeau bleu qui orne leur boutique sur lequel il est inscrit « Braderie du Vieux-Nice ».
Les commerces sont divers : fleuristes, boutiques de décoration, vêtements, opticiens, artisans locaux, etc. Ouverts à leurs horaires habituels, il leur est désormais possible de mettre leurs articles devant les boutiques. Côté promotion, les remises peuvent aller de -10 % à -70 % selon les établissements du quartier.
En parallèle, de multiples animations animeront le Vieux-Nice. Le quartier se transforme en réel parcours festif pour les clients. Au programme : la fanfare de la Jeunesse niçoise, des danseuses brésiliennes, un orchestre de jazz, un groupe folklorique. Steve Villa-Massone, célèbre compositeur et pianiste de rue niçois, jouera dans le quartier à différents endroits les 3 et 5 septembre.
Claire (commerçante) : « Une visibilité inestimable »
Pour les commerçants, cette édition est toute particulière. Organisée cette année par l’association Avenir Vieux-Nice les boutiquiers ont décidé de modifier leur calendrier en organisant la braderie en début de mois plutôt qu’à la fin septembre.
Habituellement, le début du mois est « une période assez creuse », confie Claire, commerçante de la rue Alexandre-Mari. Cette nouvelle date s’inscrit dans une volonté de dynamisation pour sortir de la routine et des dépenses scolaires.
Enric Fiol, cogérant de la Jardinerie Fiol, présente dans le Vieux-Nice depuis 60 ans, confirme que cette braderie apporte une vraie dynamique. Bien que son activité horticole soit « très spécifique et niche », l’effervescence autour de l’événement se ressent déjà dans ses ventes.
La commerçante voisine, Claire, souligne qu’il y a « une visibilité inestimable » apportée grâce aux drapeaux et aux portants dans les rues. « Cela attire les regards, fait entrer de nouveaux clients qui achètent également des articles non bradés », ajoute-t-elle. Après les mesures de deux heures de gratuité des parkings extérieurs, ces quatre jours de braderie vont donner une raison supplémentaire de sourire aux commerçants du Vieux-Nice.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
