Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
16 septembre 2024

Valérie Arboireau, artiste du baiser !

Derniers Articles

Elle est incontournable dans le milieu artistique niçois mais pas seulement, car sa technique unique du baiser l’a conduite jusqu’à Moscou pour une performance au coeur de la capitale moscovite. Cette fois, et samedi, c’est dans le centre commercial de Cap 3000 que Valérie réalisera sa prochaine performance.


valerie_ar_boireau_baisers.jpg Nice Premium : Valérie, une nouvelle performance bisous à Cap 3000 ce samedi ?

Valérie Arboireau : Pour fêter la Saint Valentin, l’agence évènementielle de Cap 3000 cherchait un événement original à proposer au public féminin. Ce n’est pas une fête que j’adore, loin de là, et il fallait réfléchir à une symbolique plus forte et plus généreuse.

Drôle de challenge dans l’univers de surconsommation que représente ce centre commercial. Offrir ses sentiments, donner de son énergie et de son corps est une marque d’amour forte en émotions que vont réaliser les femmes samedi… en public !

NP : Comment va se dérouler ta nouvelle performance ?

VA : Le matin, je parlerai de mon travail et de mes inspirations artistiques. Dans l’après -midi, il y aura 3 ateliers de créations à 14,15 et 16h.

Les participantes dessineront un cœur d’amour à main levé et réaliseront un pochoir. Avec un rouge à lèvres rouge, rose ou fushia, elles se maquilleront et embrasseront des dizaines de fois une toile vierge. Le résultat: un tableau représentant leur cœur peint de leur propre baisers.

Un don de soi, belle symbolique amoureuse…

valerie_arboireau_seins-2.jpg NP : Mon petit doigt m’a dit que tu travailles actuellement sur un projet de performance pour la journée de la femme à Nice ?

VA : Ton petit doigt est bien bavard…

Oui en effet , je travaille à une performance géante où plutôt que d’embrasser seule la toile devant un public passif, je vais faire intervenir le public.

Je voudrais associer cette performance à la Journée de la Femme car pour moi le premier acte féministe est tout d’abord « d’avoir confiance en soi  » et « de croire en ses capacités ».

Les femmes de tous bords, de toutes conditions, de tous âges pourront ainsi venir laisser leur trace. A la fin de la journée, une immense peinture apparaitra, signée de la bouche de toutes ces femmes concernées de près ou de loin par cette cause.

NP : Enfin, quels sont tes autres projets dans les mois à venir ?

VA : Je travaille à organiser de nouvelles thématiques d’expositions pour la galerie Motus-Art Picking sur le cours Saleya.
Bientôt  » Nice to meat you » autour de la chair, « attention à la mache » autour du végétal et pour cet été de la musique jazz, rock, soul…
Je prépare également un pilote d’émission radio avec mon ami Luc Martinez, designer-son autour du …baiser. Et sinon quelques petites soirées événements à la mOma avec notamment les visiteurs du soir du Botox(s) en Mai.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages