Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
30 avril 2024

Un moment symbolique et important pour de nombreux jeunes: la cérémonie de citoyenneté et la remise des cartes d’électeurs

Derniers Articles

La Cérémonie de citoyenneté et remise des cartes d’électeurs s’est déroulée ce mercredi , à l’Opéra. Un moment symbolique et important pour de nombreux jeunes.


Ils étaient accueillis par Christian Estrosi, Maire de Nice, et Bernard Baudin, Adjoint au Maire de Nice délégué au Territoire « Collines Niçoises » , à l’Etat civil et aux Parcs et jardins.

Un maire qui a rappelé « la chance que nous avions de vivre dans un pays, la France qui, en nous donnant ce titre de citoyen, nous donne aussi ces droits, ces libertés, ces protections » Avant d’ajouter « c’est important que vous mesuriez qu’être pleinement citoyen, c’est une sorte de privilège, de carte premium que tout le monde n’a pas dans ce monde ».

A l’occasion de cette cérémonie, les principes fondamentaux de la République et de la démocratie ont été rappelé. Comme chaque année, cette cérémonie de citoyenneté, prévue au code électoral, permet aux jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales de la commune de Nice de se voir attribuer leur première carte d’électeur accompagnée du livret citoyen présentant les principaux droits et devoirs du citoyen.

Ainsi, le jeune majeur acquiert des droits dont :
– Le droit de vote aux élections locales, nationales et européennes,
– Le droit de se porter candidat à une élection et d’être élu,
– Le droit d’exercer une fonction juridictionnelle,
– Le droit de représenter ou d’assister une partie devant un juge,
– Le droit de témoigner en justice.

Mais également des devoirs dont :
– Le respect de la loi,
– Le respect de droits autres comme faire preuve de civisme et de civilité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages