Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
2 mai 2024

Un Forum où il faisait bien vieillir en bonne santé

Derniers Articles

Hier, la Maison des Associations Garibaldi s’est transformée, l’espace d’une journée, en véritable centre de santé et de prévention pour le plus grand bonheur des près de 700 personnes qui sont venues profiter des dépistages et conseils prodigués par les nombreux partenaires de ce premier forum… qui en appellerait bien d’autres.

La Ville de Nice, la Mutualité Française et la CARSAT Sud-Est, les trois protagonistes de l’événement étaient accompagnés de leurs partenaires habituels comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du 06, le Comité des Alpes Maritimes de la Ligue Contre le Cancer qui fête ses 60 ans cette année, la Maison du Diabète, la Plateforme Fragilité du Centre Hospitalier Universitaire de Cimiez, la LAHMESS de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Les Opticiens Mutualistes, Audition Mutualiste, Centre de Santé Dentaire de la Mutualité Française.

« C’est une très bonne idée de regrouper tous ces stands de dépistages et de prévention en un seul lieu. J’en ai même profiter, ce matin, pour me faire vacciner gratuitement contre la grippe. Je n’avais pas eu le temps de le faire cette année » nous explique Odile qui tient son Passeport Santé entre les mains.

Car chaque visiteuses ou visiteurs du Forum étaient munis d’un Passeport Santé d’une trentaine de pages qui permettait d’avoir le programme complet de la journée et la localisation des stands mais aussi de permettre aux médecins, infirmières et autres personnels de santé et de prévention d’annoter les résultats et leurs précieux conseils.

A l’étage, l’amphithéâtre a accueilli 9 conférences allant des ateliers santé de la ville de Nice (sommeil, mémoire, bien-être, conduite auto…), aux bienfaits du sport dans le bien vieillir en passant par la sophrologie et la lutte contre le cancer. Un programme soutenu qui a retenu l’attention d’un auditoire changeant qui voguait de conférences en stands de prévention ou de dépistage.

Une organisation bien en places pour une première et peu d’attente dans les divers ateliers et stands malgré le fort pic de présence le matin avec un amphithéâtre plein et des stands sur lesquels étaient distribués les tickets d’attente. « Il y a un peu de monde mais ce n’est pas grave, on va aller écouter la conférence sur le sport et la santé. Ce sont ceux chez qui nous avons passé nos tests, ce matin. Il nous ont expliqué que c’était une étude de l’Université de Nice, étant niçois on s’est volontiers prêtés au jeu. » Déclare, sur le coup de 15h, Paul accompagnée de son épouse Angèle qui étaient présents dès l’ouverture à 10h.

Au final, une belle réussite et un plébiscite des divers partenaires qui n’attendent que la seconde édition pour peaufiner une mécanique déjà bien huilée pour une première qui s’est réalisée sous l’égide de la responsable du pôle Qualité de vie/Autonomie de la Direction de la Santé et de l’Autonomie, Joëlle Lapp-Corbière fièrement secondée par l’équipe de la Direction, et celle de la Vie Associative et de la Communication. Un travail « entre collègues » qui mérite d’être salué.

A l’année prochaine donc pour le 2ème Nice Forum Santé avec déjà de belles surprises en perspective

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages