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2 mai 2024

Tramway ligne 2 : Lancement des travaux malgré des « gauches » qui ne cessent de s’opposer

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Le coup d’envoi, encore que fort symbolique, des travaux de la ligne 2 ont été annoncés et célébrés par la nomenclature politique niçoise. Objectif ? la mise en service en 2017.


tram-nice.jpg Le projet de ligne Ouest-Est est aussi bien un projet d’urbanisme que de transport qui va transformer en profondeur la physionomie des quartiers traversés.

La ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20 000 voitures sur la Promenade des Anglais mais aussi de desservir chaque quartier, ainsi que les pôles essentiels que sont l’Aéroport et l’Arenas soient près de 210 000 personnes. Dès sa mise en service va desservir les secteurs les plus denses de l’OIN (Arénas, Les Moulins, Nice Méridia).

Pour Christian Estrosi, président de la Métropole: « Le projet répond à une cohérence globale. Tout procède de cette logique de cohérence, qui vise à rendre notre ville plus belle, en valorisant son environnement et son patrimoine tout en l’équipant des technologies propres, durables et apaisées de demain ».

« Le tramway ne sera pas seulement un moyen de transport, il sera l’artère qui, partout, irriguera notre territoire de vie en desservant les principaux pôles d’attraction et quartiers en grand devenir tels que le futur éco-quartier de l’Eco-Vallée ou l’Allianz Riviera. »- a-t-il continu.

Et de conclure : « La mise en souterrain pour la traversée du centre ville va permettre de garantir les temps de parcours puisque le tramway sera affranchi totalement des contraintes de la circulation. Le tunnel va permettre de limiter le linéaire des travaux en centre ville avec une technique éprouvée et adaptée à la géologie du site: percement avec un tunnelier à pression de confinement. Cette technique présente l’avantage d’aller vite (avancement de 10 mètres par jour) avec un impact moindre sur l’environnement que les travaux de surface.

C’est justement là que le bât blesse, l’opposition étant décidément contre cette option pour le coût additionnel que cette solution engendre…

Patrick Allemand, Président du groupe Changer d’ère, , lui, a présenté le résultat de sa pétition (plus de 15 000 signature) contre cette ligne 2 du tramway en souterrain.

D’après l’élu socialiste « ce nouveau succès populaire contre le projet du Maire sortant après la votation citoyenne du 25 mai dernier qui avait réuni plus de 8 000 votants dont plus de 90% s’étaient prononcés contre le souterrain » est un signal fort qui obligera tôt ou tard Christian Estrosi à ne pas l’ignorer.

Mais les cloches sonnent encore plus fort du côté de la gauche radicale, pour une fois à l’unisson avec l’autre force d’opposition locale :

Pour Robert Injey : « Entrainé par son activisme pré-électoral Christian Estrosi a « inaugurer » le début des travaux de la ligne 2 du tramway à l’ouest de la ville.

« Inauguration » destinée à occuper l’espace médiatique et à donner l’impression qu’il se passe quelque chose. En vérité, et sous réserve de trouver les 250 millions d’euros qui manquent encore, les vrais travaux ne commenceront qu’après les municipales avec la fermeture de la rue Ségurane.

L’option « tramway souterrain » choisie par le maire de Nice est catastrophique pour la ville. Le surcoût lié à cette option (près de 200 millions d’euros, sans doute bien plus avec les imprévus liés à ce type de projet) va plomber financièrement la ville et la métropole pour plusieurs décennies. Et tout l’argent qui sera englouti dans le tunnel ne sera jamais disponible ailleurs !

Ainsi que le groupe des élus communistes le propose depuis 2009, la seule solution logique est l’option surface avec possibilité de connexion avec la ligne 1.

Dans cet esprit, pour éviter la gabegie financière et répondre aux besoins des niçois et des niçoises, les élus Communistes-Front de gauche de Nice sont favorables à l’abandon définitif du coûteux tracé en tunnel, et à l’examen des possibilités de tracés en surface sur les axes Victor-Hugo ou Thiers avec la possibilité d’une connexion directe avec la ligne 1 et avec la gare SNCF Riquier.

Ce projet peut être réalisé et livré à l’exploitation dans les mêmes délais que celui annoncé avec une économie de plus de 200 millions d’euros ! 200 millions d’euros…c’est le prix du caprice et de l’entêtement de Christian Estrosi ! »

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