Récupération de Donnèe
13.7 C
Nice
5 mai 2024

Tramway : Extension de la ligne 1 de Nice, cap vers l’Est !

Derniers Articles

L’extension de la ligne 1, de Pont Michel à Pasteur, est la première étape de la réalisation du réseau de tramway prévu par le schéma de transport de Nice Côte d’Azur à l’horizon 2030. Avec le tramway, le quartier urbain de Pasteur et le bas de la colline de Cimiez bénéficient d’une meilleure desserte en transport public. Cela concerne plus de 12 000 personnes vivant ou travaillant dans ce secteur.


tram_nice-4.jpg Le schéma directeur des transports de Nice Côte d’Azur pour les 20 prochaines années prévoit à terme l’extension de la ligne 1 de Pont Michel (terminus actuel) à la Trinité via le quartier de l’Ariane. Cette extension se fera en plusieurs phases.

Pont Michel/Pasteur : la 1ère phase du projet d’extension de la ligne 1

L’extension « Pont Michel – Pasteur » attirera quotidiennement 5.000 voyageurs en plus sur la ligne 1 de tramway.

Ainsi, la fréquentation globale de la ligne 1 estimée en 2013 s’élèvera à 105.000 voyageurs par jour.

La voie Romaine

Au débouché du pont, le tramway accède au quartier en se ”glissant” au cœur d’un espace paysagé marqué par des alignements d’arbres nouveaux.

Le Pont René Coty

La construction d’un nouveau pont pour le tramway est l’occasion de rénover le pont actuel (garde corps, éclairage, trottoir…).

Pont Michel

Les traversées piétonnes autour du collège Bon Voyage sont conservées et sécurisées.

Les travaux de plateforme et d’aménagement

Zoom sur la pose de voie verte

La Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre de son engagement fort dans une politique visant à un développement durable a travaillé avec le maître d’oeuvre et les entreprises, à la mise au point d’une solution technique adaptée à la mise en place de gazon sur la plateforme du tramway, qui participe à la préservation de la bio diversité en milieu urbain.

La technique généralement mise en oeuvre sur les lignes de tramway en France est peu performante pour la tenue du gazon en été, notamment en raison de la faible épaisseur de terre (18 cm).

Sur l’extension de la ligne 1 entre Pont Michel et Pasteur, la technique de la pose sur « augets » (procédé COLAS RAIL) a été retenue. Celle-ci consiste en l’utilisation d’éléments préfabriqués en béton sur lesquels seront posés les rails du tramway. Cette méthode permet de préserver entre chaque rails et entre chaque voie des contacts terre/terre qui permettent un allégement de la structure et une meilleure tenue des gazons.

La pose sur « augets » permet ainsi d’assurer une épaisseur de terre végétale de 40cm sur toute la largeur de la plateforme du tramway qui constitue une réserve d’humidité et de nutriment suffisante pour la pelouse. Une économie d’arrosage de l’ordre de 30 % est ainsi attendue.

Construction de la plateforme et pose des rails sur « augets »

La construction de la plateforme se déroule en quatre étapes s’échelonnant sur 4 mois environ.

  • La chaussée est creusée sur une largeur d’environ 6m et une profondeur d’environ 110cm, à l’emplacement de la future plate-forme. Un matériau de remblai compacté est mis en place sur 50 cm.

  • Des « augets » préfabriqués sont posés sur le sol compacté.

  • Les rails sont positionnés sur les « augets puis un béton de calage est mis en place pour solidariser le rail aux augets.

  • La terre végétale et le gazon sont mis en place.

Dans le même temps l’entreprise réalisera les massifs en béton qui supportent les poteaux pour l’accrochage de la ligne aérienne de contact. Elle réalisera également la « multitubulaire du tramway », une sorte de « tuyau » en béton qui accueille les câbles électriques et les fibres optiques nécessaires au fonctionnement du tramway.

La soudure des rails sous toutes ses coutures

Les soudures sont réalisées par procédé aluminothermique.
La soudure par aluminothermie désigne la technique utilisée pour assembler les rails. Cela consiste en un mélange d’oxyde de fer et d’aluminium dans un creuset qui, ensemble, réagissent et provoquent une température de 2 000 °C.

  • Le mélange (Oxydes de Fer + Aluminium + Alliages
    Ferreux), contenu sous forme de poudre dans un creuset résistant à des températures élevées, est mis à feu.

  • Par réaction chimique, de l’acier et de l’oxyde fluide d’aluminium sont alors produits. En raison de leur grande différence de densité, l’acier tombe au fond du creuset, tandis que l’aluminium reste en surface.

  • L’acier ainsi obtenu va couler automatiquement à une température d’environ 2000°C dans le moule qui enveloppe les extrémités des rails.

  • Ces extrémités, préalablement chauffées, vont ainsi fondre et se souder grâce à l’acier en fusion.

  • Après quelques minutes nécessaires à la solidification du métal, on procède au démoulage puis on tranche à chaud le métal excédentaire.

  • La soudure est ensuite meulée afin d’assurer la continuité du rail et ainsi, garantir un confort de roulement optimum. Cette dernière opération s’effectue
    24 h après l’opération de soudure.

Les travaux de l’aménagement de la plateforme devraient être terminés au mois d’octobre 2012.

COÛT

Le coût des travaux de l’aménagement de la plateforme du tramway est de 2 480 000 € HT.

CIRCULATION

Les impacts sur la circulation sont les suivants :

  • Pendant toute la durée du chantier, le trottoir sud du Pont Coty est neutralisé. Les piétons empruntent uniquement le trottoir se situant au nord. Les voies de circulation sont maintenues au nombre de 4 sur le Pont Coty ;
  • La voie romaine est mise en sens unique, depuis l’avenue du Maréchal Lyautey vers la rue Delvalle (déviation par la rue Delavalle et la rue Gauthier Roux) ;

  • Le débouché de la rue du colonel Gassin sur la voie Romaine est fermé (déviation par la rue Augusta) ;

  • L’accès à la place Abbé Martelli est dévié par un accès provisoire depuis la route de Turin

  • La circulation sur la pénétrante du Paillon est maintenue,

NOTA : Du stationnement est restitué provisoirement (une trentaine de place) sur le boulevard Joseph Raybaud, mis en sens unique.


Les travaux

La mise en service est prévue au printemps 2013.


Le coût

Le coût de l’extension de la ligne 1 est de 23,9 M€ TTC.

Financé par Nice Côte d’Azur avec le soutien du Conseil général des Alpes Maritimes, de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du FEDER.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages