Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
6 avril 2024

Tramway : des changements difficiles à digérer

Depuis le 1er juillet 2023, les titres de transport papier ont disparu pour laisser place aux cartes rechargeables. Un grand nombre d’usagers ont exprimé leur insatisfaction face à ces changements. 

Quelques jours seulement après leur mise en circulation, les usagers se posent encore de nombreuses questions sur le fonctionnement, le coût, et les modalités. Faisons le point sur cette transition majeure. Deux nouvelles cartes sont disponibles : « Ma carte » et « La carte ».

« Ma carte » est réservée aux résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur. Elle est nominative et permet d’acheter des titres unitaires ou de souscrire à un abonnement. « La carte », quant à elle, n’est pas nominative. Elle permet l’achat de titres occasionnels tels que les voyages en solo ou en multi-voyages, ainsi que des passes pour un ou plusieurs jours. Les deux titres de transport coûtent 2 euros.

Un grand nombre d’usagers insatisfaits face
à ces changements

Une pétition en ligne destinée à Christian Estrosi a été lancée par le Rassemblement citoyen Viva-Démocratie, écologie, solidarité. Des milliers de personnes l’ont déjà signé. 

« Cette décision est un nouveau coup dur contre notre pouvoir d’achat[…]Nous exigeons l’annulation de ces hausses et l’engagement de la part de la Métropole d’une refonte de sa politique des transports à la hauteur des exigences sociales », peut-on lire sur la pétition lancée par le groupe Viva-Démocratie. 

En effet, ces modifications ont un impact financier pour les usagers. Comme le souligne Mata, étudiante à Nice : «  Le transport coûte déjà cher ici, alors ça pèse sur le budget, c’est assez compliqué de se déplacer maintenant pour nous les piétons ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe