Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
17 juin 2024

Santé : la 14e édition du don du sang « rouge et noir » est lancée

Derniers Articles

La maison du don de Nice accueille jusqu’au 19 août, la 14e édition du Don du Sang Rouge et & Noir. Ce 14 août, pour le lancement de l’opération, une délégation de l’OGC Nice, était présente pour prendre part à la collecte.

Ce lundi, à la maison du don de Nice débutait une nouvelle édition de collecte de sang en partenariat avec l’OGC Nice. Pour l’occasion, une délégation du club était présente. Didier Digard, Cédric Varrault et plusieurs joueurs du centre de formation et de l’équipe féminine ont pris part à la collecte, en donnant leur sang. L’autre partie de la délégation partait tracter en direction de la Place Masséna. Objectif : ramener un maximum de personnes à prélever jusqu’à l’établissement de collecte.

« C’est un geste très simple qui coûte absolument rien et qui sauve des vies. On partage ces valeurs avec le club. On essaye d’inciter le plus de monde à venir ici donner son sang », souligne Didier Digard. L’ex entraîneur du Gym n’en est pas à son coup d’essai : « C’est la troisième ou quatrième fois que je donne mon sang. C’est important de donner l’exemple. On sait qu’on peut toucher un public », confie-t-il. Aujourd’hui, à Nice, seulement 2% de la population en âge de donner son sang le fait.

La collecte s’effectue à la maison du don de Nice (crédit photo : Guillaume Milla)

« On a plus de besoins que de donneurs »

Du sang, la région PACA en a de plus en plus besoin. « On a de gros CHU, on consomme beaucoup. On a beaucoup de besoins comparés à d’autres régions. Aujourd’hui, les donneurs se mobilisent moins. On a plus de besoins que de donneurs. C’est compliqué de mobiliser des donneurs sur Nice et la région PACA », explique Endréa Ktorza Buggiani, chargée de développement à la maison du don de Nice.

Le partenariat permet de mettre un coup de projecteur sur la cause et sensibiliser une partie de la population niçoise qui n’oserait pas ou ne penserait pas à venir donner leur sang.

Pour pouvoir donner son sang, plusieurs conditions sont tout de même à respecter. « On doit être majeur (entre 18 et 70 ans), en bonne forme, en bonne santé et peser 50 kg minimum », développe la chargée de développement. Après un entretien avec un médecin, comptez une petite heure pour réaliser votre donation.

La maison du don de Nice (3 rue Galléan) vous accueille du lundi 14 août au samedi 19 août de 9h30 à 16h30 sauf le 17 août de 11h à 18h.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages