Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

Rentrée scolaire : Pour en finir avec l’homophobie et la transphobie

Derniers Articles

Une nouvelle année scolaire démarre et nous ne pouvons qu’espérer qu’elle soit apaisée .


sos-omophobie.jpg L’actualité de ces derniers mois a mis en évidence un relent d’homophobie et de transphobie au sein de la société française qui a pu s’exprimer sans complexe dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. A coup de polémiques stériles et de commentaires nauséabonds, l’agitation de groupes minoritaires et extrémistes ne semble avoir pour but que d’effacer du fronton de nos écoles une des valeurs fondamentales de notre République : l’Egalité.

SOS homophobie a connu en 2013 une hausse sans précédent du nombre de témoignages provenant d’adolescent-e-s (+80 %), comme le relate le dernier Rapport sur l’homophobie.

Toujours difficiles à vivre pour celles et ceux qui les subissent, les LGBTphobies peuvent prendre une dimension plus destructrice encore lorsqu’elles touchent les adolescent-e-s, leur identité personnelle étant encore en construction.

Le milieu scolaire n’est pas épargné : en 2013, les témoignages sont de nouveau en hausse (+30 %), mettant en évidence la persistance des insultes, de la pression psychologique, des coups et du harcèlement à l’école.

Les conséquences peuvent être nombreuses : repli sur soi, isolement, échec scolaire, conduites à risques, et dans les cas les plus graves, dépression, voire tentative de suicide.

Dans ce contexte, une politique active de lutte contre les LGBTphobies doit être mise en place à l’école. Elle est aujourd’hui nécessaire pour prévenir le désarroi des jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans, et plus largement, pour combattre avec force la haine et le rejet dont sont encore victimes les personnes LGBT.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages