Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
3 mai 2024

Nice sera la nouvelle Athènes ? Les faits le diront

Derniers Articles

Pour comprendre , il faut partir du… point de départ. Depuis les municipales de 2014, Christian Estrosi, réélu maire, a mis en place une nouvelle organisation articulée sur 9 territoires (avec un adjoint pour chacun ) et 9 conseils de quartiers (au lieu des 17 précédents).


Le but étant d’assurer un relais entre élus (y compris ceux de l’opposition) et les représentants de la population au sein d’une instance consultative. Au total, 263 en font partie dont 197 issus de la société civile.

Compte tenu de sa méthode de travail plutôt centralisatrice et de son style directif, on n’a jamais pensé que ces conseils de quartier avaient autre rôle que celui de cellule de signalisation des problèmes mineurs dans la gestion de la cité, outre celui de courroie de transmission de la politique du maire.

De plus, ayant choisi avec comme responsable de la coordination des territoires en personne de son adjointe Madame Dominique Estrosi-Sassone qui a la renommée de gérer les problèmes… comme il se doit !

D’ailleurs, jusqu’à présent, on n’avait eu aucune nouvelle quant à l’impact de l’activité des ces conseils qui ressemblent plus à des réunions de co-propriété pour exprimer ses petites doléances.

Mais, Christian Estrosi veut inaugurer, tout au moins ce sont ces propos, un nouveau cours et à la veille des premières réunions formelles*, il a fait part du « rôle primordial » de la proposition et de l’action de chacun dans la vie participative de la cité.

« J’ai besoin de votre investissement, de vos connaissances et de vos propositions » – leur a-t-il confié au cours d’une réunion plénière.

Des pistes de réflexion ? Le maire de Nice n’a pas été avare de suggestions: environnement, évolution de la société, mobilité durable, développent du patrimoine niçois, culture, innovation numérique et nouvelles technologies.

« Une société véritable se bâtit avec tous et chaque citoyen peut apporter sa pierre à cette oeuvre » sera la conclusion du maire de Nice. Un vrai modèle de démocratie d’en bas qui demande que ces belles paroles soient suivies par des actes.

L’occasion aussi pour le candidat à la présidence du Conseil Régional de booster son image aux yeux des délégués présents et, par ce biais, de faire passer le message. Christian Estrosi n’a pas non plus oublié de rappeler à l’assemblée les projets déjà réalisés et ceux qui sont en cours ou dans la phase d’élaboration.

La liste de ces derniers est longue mais mérite d’être reportée pour montrer comment le ville bouge : l’aménagement de la Plaine du Var, Nice Méridia; villa la Luna sur la Prom; le vallon des Sablières; le site du Ray; la gare du Sud; le projet Nice Centre; l’hôpital Saint-Roch; le développement du pôle Santé à Pasteur; le prolongement de la Promenade du Paillon; le développement du site des Abattoirs; la requalification de la place Saint-François, le réaménagement du site du Château.

Vu le menu, il y a de quoi phosphorer !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages