Récupération de Donnèe
13.2 C
Nice
28 mars 2024

1er Congrès des Auto-Entrepreneurs à Cannes

Derniers Articles

Vendredi 16 septembre 2011, de 9h30 à 16h30 à la Maison des Associations de Cannes (9, rue Louis Braille) se déroulera le 1er Congrès des Auto-Entrepreneurs. Cette journée s’adresse aux porteurs de projets et aux auto-entrepreneurs. Elle a pour but d’apporter des informations concrètes à tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche ou qui ont déjà démarré leur activité.


cannes-ent.jpgCréer son entreprise, être indépendant, est le rêve de nombreux de nos concitoyens. A fin de supprimer les obstacles administratifs, le gouvernement a mis en place le statut d’auto-entrepreneur. Ce dispositif a connu un succès immédiat.

Cependant, devenir entrepreneur ne s’improvise pas.

Forte de ce constat, la Ville de Cannes, sous l’impulsion de M. Max Artuso, propose cette journée consacrée au processus de création d’entreprise, notamment à travers le statut d’auto-entrepreneur, et à la pérennisation de cette activité : les problématiques, les avantages y seront évoqués et des conseils prodigués.

Cette journée se veut avant tout ancrée dans la réalité et le concret.

Durant cette journée, intervenants et experts répondront au mieux aux questionnements des auto-entrepreneurs afin de les aider à réussir leurs projets.

Programme de la journée :

9h30 : Inauguration par M. David Lisnard, Premier Adjoint.

Ateliers :

10h00-10h30 : Passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur : changer de vie.

10h45-11h15 : Les avantages de l’auto-entrepreneur.

11h30-12h00 : Les outils à la Création : qui peut vous aider ? quels sont les dispositifs existants ? quelles sont les aides possibles ?

12h00-12h30 : La protection sociale de l’auto-entrepreneur.

13h15-13h45 : La gestion de son auto-entreprise et les logiciels sur le marché.

14h00-14h30 : Les relations avec son banquier.

14h45-15h15 : La responsabilité juridique de l’auto-entrepreneur.

15h30-16h00 : Les limites du statut d’auto-entrepreneur et le passage à l’entreprise. Quelles sont les tolérances ?
Louis Braille)

Créer son entreprise, être indépendant, est le rêve de nombreux de nos concitoyens. Selon les statistiques, 40 % des Français souhaiteraient un jour créer une entreprise.

Pendant de longues années, la complexité juridique et technique du processus de la création d’entreprise a constitué un obstacle, au moins psychologique, à cette volonté de créer.

Pour permettre à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprise de pouvoir le faire en ayant pour seule préoccupation l’activité économique elle-même, le gouvernement a créé l’auto entrepreneur.

Le but est clairement de supprimer tous les obstacles administratifs et juridiques à la création d’entreprise pour que les personnes qui le souhaitent puissent s’installer, acheter, fabriquer, vendre, le plus simplement possible et n’ayant qu’à s’occuper de leur fournisseur et de leurs clients.

Ce dispositif a eu un succès immédiat, puisque plus de 800 000 personnes se sont constituées en auto entreprise.

Cependant, même si le processus administratif de création d’une entreprise au travers du statut de l’auto entrepreneur est devenu d’une simplicité enfantine, ce n’est pas pour autant que quelqu’un se transforme du jour au lendemain en entrepreneur.

En effet, le processus de création d’une activité économique reste relativement difficile et surtout nécessite un engagement personnel complet. C’est pour cela que de nombreuses personnes qui se sont inscrits en tant qu’auto entrepreneur n’on en réalité pas réalisé de chiffre d’affaires.

Ce que nous proposons d’examiner au cours de cette journée, c’est à la fois le processus de création d’entreprise, notamment au travers de la possibilité de l’auto entrepreneur, et la suite : de l’auto entrepreneur à l’entreprise pérenne.

C’est ainsi que nous aborderons à la fois :
– la problématique du passage du statut de salariés à celui d’entrepreneur, et le nécessaire changement de l’attitude que cela entraîne,
– les avantages du statut d’auto entrepreneur pour pouvoir démarrer une activité, mais en même temps les soutiens qui peuvent exister à la création d’une entité économique, c’est-à-dire comment penser ces actes d’acheter de vendre et de fabriquer, et qui peut nous y aider,
– nous examinons aussi les relations de la banque avec le créateur auto entrepreneur.
– puis nous aborderons les limites du statut de l’auto entreprend de l’auto entrepreneur, car il y en a, et en particulier la protection sociale, juridique et la retraite du chef d’entreprise.
– finalement il faudra considérer la vie de l’auto-entreprise et son passage au statut d’entreprise juridiquement installée.

Si l’envie de créer une entreprise vous démange, si vous voulez savoir à quoi peuvent ressembler les difficultés sur le chemin de la création, si vous êtes auto entrepreneur et vous voulez connaître les risques inhérents à ce statut, ou même tout simplement si vous voulez témoigner sur le début de votre activité, soyez les bienvenus dans la journée de la création d’entreprises et de l’auto entrepreneur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages