Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
28 avril 2024

Mouans-Sartoux : Un 25ème Festival du livre plein d’étoiles

Derniers Articles

Pendant trois jours, tout au long du week-end qui va du 5 au 7 octobre, Moauns-Sartoux va devenir la capitale azuréenne de la culture. Le livre et les idées sont le coeur du Festival et, comme de multiples étoiles d’une constellation, brillent autour de ce coeur, le cinéma, la musique, les concerts littéraires, l’art, la chanson, la poésie, la musique de rue, les lectures, les débats, les rencontres… et rendent le livre vivant !


livre-mouans-sartoux.jpg « Ils éteignent les étoiles à coups de canon … ils ont même assassiné les constellations… Il est grand temps de rallumer les étoiles » (G. Apollinaire)

Pour sa 25e édition le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a décidé d’être résolument optimiste. Optimiste et lucide.
Bien que les crises de toute nature semblent faire craquer le monde et désespèrent l’humanité tout entière, que le Printemps arabe connaisse un cheminement difficile vers la démocratie, que la misère gagne du terrain chaque jour au coin de la rue, et dans le monde, que la finance se soit emparé de tous les domaines de la vie courante, que la pensée peine à franchir le pessimisme qui s’étend, et que de nouvelles guerres éclatent sur la planète, avec Guillaume Apollinaire, les indigné-e-s du monde entier rêvent d’un monde nouveau, de ranger les canons et d’allumer l’espoir de paix, de faire place à l’imagination pour inventer un 21e siècle moins sombre.

Où sont les germes du changement, les ferments de la nouveauté, les étincelles d’un futur plus scintillant ?

Qui sont les hérauts du monde de demain, les porteurs d’idées nouvelles, les penseurs et les artisans de la survie de notre planète, les étoiles d’un monde plus humain, plus fraternel ?

Le vieux monde semble avoir vécu, comment en dessiner un nouveau ?
Modestement, le Festival du livre de Mouans-Sartoux essaie d’apporter sa pierre à la réflexion en rassemblant citoyens, penseurs, créateurs, décideurs, femmes et hommes qui font bouger le monde.

Avec ses 250 bénévoles, le Festival du livre et toute la ville attendent : 350 auteurs, 200 éditeurs et libraires, 20 films, 50 débats, 3 concerts, 5 expositions.

Les temps forts de la manifestation

Jeudi 4 octobre à 20 h : Soirée d’ouverture du Festival avec le film Amour de Michael Haneke, en avant-première, présenté par Philippe Rouyer, critique cinéma à la revue Positif et sur Canal +

Vendredi 5 octobre à 18 h 30 : Entretien Amélie Nothomb, Barbe bleue

Samedi 6 octobre à 11 h 30 : Quelles énergies dès aujourd’hui ?,Thierry Salomon (Negawatt), Marine Jobert

Samedi 6 octobre à 14 h : Quelle nouvelle école ? avec Sophie Bouquet-Rabhi et Antonella Verdiani

Samedi 6 octobre à 17 h : Des Printemps arabes aux tempêtes du désert ? Métin Arditi, Farouk Mardam-Bey, Elias Sanbar, Moustapha Khalifé, Ben Salama, Malika Mokeddem

Dimanche 7 octobre à 15 h : Entretien-Lecture Aurélien Bellanger

Dimanche 7 octobre à 16 h : Rien n’est jamais acquis… aux femmes
Sylviane Agacinski, Moïra Sauvage, Catherine Vidal, Karine Lambert, Michela Marzano, Antoinette Fouque

Pour tout savoir sur le Festival : https://www.lefestivaldulivre.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages