Récupération de Donnèe
14.6 C
Nice
8 mai 2024

Les niçois apportent leur soutien à l’Ukraine

Derniers Articles

Ce jeudi à 10 h 00 à Nice s’est tenu un rassemblement afin de soutenir l’Ukraine contre la Russie. Plus d’une soixantaine de personnes sont réunies devant le Negresco.


“ Je n’imagine pas ce que nos familles doivent endurer “ explique une Ukrainienne, les larmes aux yeux. C’est dans une ambiance triste, qu’une soixantaine de personnes s’est rassemblé jeudi 24 février à Nice devant le Negresco. Hier soir dans la nuit, Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, après des semaines de tensions à la frontière.
C’est dans ce contexte qu’Oksana, 35 ans, est venue à ce rassemblement, pour apporter son soutien : “ Je suis née à Kiev, ce qu’il se passe dans mon pays m’attriste au plus profond de mon cœur. Je me sens si impuissante “ Une situation pesante pour ces niçois originaires d’Ukraine. Certains n’ont plus de nouvelle de leur famille, et selon les dires de leurs proches, ils essaient de survivre : “ toute ma famille est là-bas. Ça fait deux jours que je n’ai plus de nouvelles. La dernière fois, ils m’ont dit qu’ils avaient reçu des instructions. S’ils entendent les sirènes d’alerte, ils doivent fuir, changer de pays ou se cacher dans le métro “ confie une ressortissante ukrainienne, en pleurs.

Cette assemblée est aussi soutenue par des passants. Alain et Martine sont en train de se balader quand ils ont croisés cet attroupement : “ j’ai entendu ce qu’ils se passaient et avec ma femme nous avons décidé d’apporter nous aussi notre soutien. Voir autant de monde souffrir me touche et j’essaie de les réconforter un maximum. “

Sous le ciel gris et la mer Méditerranée derrière eux, une soixantaine de personnes se tient, debout devant le palais du Negresco avec des pancartes. “ STOP RUSSIA “, “ Solidarité Ukraine “, “ Ukraine, diplomatie #nice #paix “. Beaucoup de personnes ont répondu présent, femme, enfant, jeune, personnes âgées :
“ nous sommes là pour faire passer un message d’espoir. Nous sommes présents et pensons tous au peuple ukrainien qui vit l’enfer dans son propre pays. Nous sommes prêts à les accueillir chez nous. Même si ce n’est pas grand-chose, nous ferons chaque petit geste nécessaire pour qu’ils ne se sentent pas seuls “ explique Loïc Martin, niçois venus soutenir l’Ukraine.

Un nouveau rassemblement de soutien à l’Ukraine est prévu ce dimanche à 11h sur la Promenade des Anglais

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages