Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
27 avril 2024

Les Junior-Entreprises de l’Université Nice Sophia Antipolis font exemple de modernité

Derniers Articles

Les Junior-Entreprises existent en France depuis plus de 40 ans et permettent de connecter le monde étudiant et le monde professionnel en offrant une expertise aux jeunes et un vivier de talents aux entreprises.


universite_nice-8.jpg Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes implantées dans les universités (ou dans les écoles). Elles permettent aux étudiants d’approfondir la découverte de leur milieu professionnel, de créer un réseau de contacts et d’améliorer ainsi leur insertion future.

L’Université Nice Sophia Antipolis compte à ce jour 3 junior-entreprises : Junior MIAGE Concept, Sophia Junior Consulting et i2SA Junior-Entreprise.

Grâce à l’expérience acquise depuis sa création, la Junior MIAGE Concept accompagne les 2 autres junior entreprises de l’Université, Sophia Junior Consulting et Junior I2SA, via deux conventions de parrainages pour les aider à se développer.

Ingénierie informatique et technologies de l’information et de la communication

Junior MIAGE Concept, a été la 1ère Junior-Entreprise à voir le jour à l’Université Nice Sophia Antipolis et a intégré depuis mars 2013, les 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Elle propose des services en ingénierie informatique et technologies de l’information et de la communication. Créée en septembre 2007, elle est issue de la formation MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprises). Ses prestations sont le développement web, la conception et le développement d’applications et de logiciels, la conception, le design, la mise en place et la migration de bases de données, et le conseil en systèmes d’information.

Stratégies d’entreprise et développement international

Sophia Junior Consulting a été créée en août 2010 ; elle est issue de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management de l’Université Nice Sophia Antipolis. Située à Sophia-Antipolis, elle propose des services en stratégie et commerce international, finance et comptabilité, marketing et communication.

Démarche qualité et gestion des risques

L’i2SA Junior entreprise a été créée en avril dernier par des étudiants du master professionnel « Ingénierie pour les systèmes de santé et l’autonomie » de la faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis. En tant que junior entreprise, son rôle est de se placer comme un cabinet-conseil auprès des entreprises pour leur apporter son expertise dans le domaine de la démarche qualité et la gestion des risques (sensibilisation aux normes ISO, gestion des déchets, cartographies des risques, veille réglementaire et juridique, etc.).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages