Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
29 mars 2024

Extraordinaire succés du circuit des crèches à Lucéram : presque 40 000 visiteurs (un nouveau record) pour ces fêtes de Nöel

Derniers Articles

L’idéal est de se rendre à Lucéram en décembre, lorsque la petite cité médiévale, plantée sur son promontoire rocheux, est pavoisée aux couleurs de Noël. Sapins et illuminations confèrent aux rues une atmosphère magique, renforcée par les crèches disséminées un peu partout dans le village.


creche-2.jpg C’est ce qu’ils se sont dit un jour dans ce petit village et, aujourd’hui, ce sont près de 40 000 promeneurs et curieux qui ont rendu visite à la petite cité de l’arrière pays, l’un des précieux trésors de l’ancien Comté niçois. Et tous ces visiteurs avaient un but prioritaire : visiter le circuit des Crèches qui a maintenant une renommée internationale ! Et oui, parce que les Lucéramois se sont pris au jeu de ce circuit imaginé voilà une quinzaine d’année et sont chaque hiver plus nombreux à créer de leurs mains étables et santons.

Perché sur un éperon rocheux, à 25 km de Nice, Lucéram conserve précieusement les marques de son histoire et de son pays riche de culture. La Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon, organise depuis Noël 1998, en collaboration avec des associations et les habitants de la Commune, un « circuit des crèches » dans le village. La tradition est maintenant ancrée.

Des milliers de visiteurs arpentent les ruelles du village et de la station de Peïra-Cava, pour partir à la découverte des crèches.
Pendant deux mois, Lucéram connaît une rare effervescence.

De tous âges, de toutes nationalités, et parfois même de différentes confessions religieuses, les crèches font l’unité. Elles rassemblent les peuples.

UNE MERVEILLEUSE VISITE

Les visiteurs sont enchantés de leurs découvertes.
Un spectacle inoubliable s’offre à leurs yeux. Ils parcourent les ruelles métamorphosées, parées d’une multitude de branches vertes décorées de noeuds et de boules aux couleurs de Lucéram: rouge et or cela dans une parfaite harmonie.

PLUS DE 400 CRECHES TRADITIONNELLES

De la plus petite dans une demi noix, à la grande qui mesure 10 mètres de long, plus de 400 crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l’Eglise, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, le Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays/ Office de Tourisme, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, Turini, Camp d’Argent.

Les benevoles de la Maison de Pays réservent une belle surprise aux visiteurs qui découvrent la Musée de la Crèche à la Placette.

LE MUSEE DE LA CRECHE

Créé par les bénévoles de l’Association Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon, le musée de la crèche, situé à la Placette, présente plus de cent cinquante oeuvres.

Dans cet authentique appartement aux petites pièces voûtées, les crèches sont présentées de plus humbles aux plus prestigieuses.C’est ainsi qu’on découvre des crèches animées, provençales, en tissu, en allumettes,etc.

Les santons sont créés dans divers matériaux; l’argile cuite, terre noble de Provence fait l’unanimité.Mais le visiteur découvre des santons tout à fait insolites: ils se présentent tricotés, en pinces à linge, en bois, en tissu, en graines de cougourdon, en fer forgé et même en chocolat.

Les crèches du Monde attirent l’attention: l’Afrique, l’Egypte, le Maroc, le Pérou, la Bolivie, l’Europe…

Vous y découvrirez , entre autres: la superbe creche napolitaine, les plus ptites presentées dans une authentique armoire, le mur des ‘cougourdons’, la créche réalisée avec 33000 allumettes, la plus ancienne créche datant de 1948.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages