Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
6 mai 2024

LE SECOURS CATHOLIQUE EST ACTIF SUR TOUS LES TERRITOIRES

Derniers Articles

Dès le début de la crise et du confinement, l’association a fait le choix de la responsabilité et a fermé ses lieux d’accueil collectifs afin d’endiguer la propagation de la pandémie et de se donner les moyens de reprendre ses actions au plus vite vers les plus démunis en toute sécurité pour les bénévoles et les personnes accueillies ou rencontrées.


Le Secours Catholique poursuit ses actions, à distance, réorganisant son accompagnement en mettant en place de nouvelles formes de fraternité de proximité : soutien téléphonique aux personnes âgées ou isolées, numéro d’écoute et d’aide administrative, distribution de chèques services pour permettre aux personnes démunies de faire leurs courses…

Depuis quelques jours, et afin d’accompagner les délégations, salariés et bénévoles, à reprendre leurs actions dans des conditions optimales, l’association a mis en place 3 niveaux de sécurité selon le type d’actions menées, de celles qui ne nécessitent aucun contact à celles qui mènent à une rencontre physique.

Actions mis en place dans la délégation des Alpes-Maritimes :

Opération Chèques de Services

L’association a débloqué au niveau national, il y a 10 jours maintenant, 2.5 millions d’euros pour acheter des chèques de services. Ces chèques de services permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses dans les magasins comme tout le monde alors même que les activités des associations sont réduites et que les petits boulots qui leur permettaient de tenir le coup ont disparu.
La remise de chèques service est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.

Ecoute et accompagnement

Les équipes bénévoles ont mis en place des permanences téléphoniques pour les personnes accompagnées par le Secours Catholique des Alpes-Maritimes ou orientées par le CCAS. Des chaines téléphoniques, des groupes WhatsApp permettent aussi de briser l’isolement et d’organiser quand c’est nécessaire et possible des actions de fraternité de proximité.
Le Secours Catholique, association agréée de Sécurité civile, intervient dans la cadre du plan Orsec, soutien aux populations, déclenché par la Préfecture des Alpes-Maritimes. A ce titre, toutes les actions menées par la délégation du Secours Catholique des Alpes-Maritimes sont coordonnées par la Préfecture et s’inscrivent dans le plan d’action départemental.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages