Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
6 mai 2024

Le revenu universel de base, une idée qui émerge (timidement) en Europe

Derniers Articles

La fin du chômage ? Une allocation universelle sans conditions ni contreparties qui remplacerait tous les autres aides …


Quoi que cela puisse paraître paradoxale , on ne peut pas parler de chômage dans le sens classique du terme si travailler est un choix!

Le revenu de base est un dispositif qui permet à chacun de disposer d’un revenu minimal, quels que soient les aléas de la vie professionnelle, versé tous les mois pour tous et pour chacun, sans contrepartie. Libre ensuite à tout le monde de compléter en travaillant. Cette aide supprime toutes les autres. Fini les allocations chômage, aides au logements, pensions de retraite.

La concrétisation de cette idée économique bousculerait les clivages politiques. Au premier abord , cette allocation pourrait se situer dans une fourchette de 500 à 1000 euros.

En Europe, l’idée fait aussi son chemin. La ville d’Utrecht, en Hollande, va tenter l’expérience à une petite échelle en janvier 2016. La Suisse va lancer un référendum d’initiative populaire sur le sujet l’année prochaine, comme cela est inscrit dans le programme du parti d’extrême-gauche Podemos.

En France, c’est l’Aquitaine qui se penche sur la question. La région prévoit de financer une étude de faisabilité de la mise en place d’un « RSA inconditionnel » d’un montant de 514 € pour un adulte seul.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages