Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

Le Festi Jazz, un bel hommage à l’espace Grappelli

Derniers Articles

Ce jeudi 30 novembre au 2 décembre, Nice accueillera trois concerts et une exposition à l’espace Grappelli. Un évènement organisé par l’AnimaNice Cimiez, le « Festi Jazz ».

Cet évènement se voit être organisé en hommage à la disparition survenue il y a 26 ans de Stéphane Grappelli. Un violoniste qui fait partie des plus grands violonistes de jazz du vingtième siècle. Il est notamment célèbre pour avoir collaboré à la création du « Quintette du Hot Club de France » au côté de Django Reinhardt. L’artiste originaire de Paris donnera son nom à la salle qui accueillera ce festival de jazz. Un festival composé d’un concert par jour sur les trois jours de l’évènement et une exposition le premier jour.

Quel sera le programme?

Jeudi 30 novembre:

Le festival commencera le jeudi à 20h30 avec un spectacle proposé par le Djalamichto Quartet. Un quartette de musicien jazz qui s’inscrit dans le style du jazz manouche. Ils proposeront un programme musical dans la tradition du jazz manouche de Django Reinhardt tout en y mettant des standards et quelques-unes de leurs compositions originales. Ils feront appel à Liviu Muzsikus, un violoniste hongrois virtuose de la musique traditionnelle tzigane.

Mais avant ce spectacle aura lieu un vernissage de l’artiste peintre autodidacte Bernard Brunstein. Une exposition intitulée « Sur un air de musique » ou l’artiste mêle mots et couleurs sur ses toiles.

Vendredi 1er décembre:

À 20h30 le vendredi aura lieu le concert du JAES Group. Un groupe de musique qui se joue des sonorités purement de jazz, mais aussi de musique du monde. À travers leurs musiques, ils vous conteront leurs histoires emplies d’émotions, d’humour, de partage et de sensibilité. Une sorte de voyage mental s’offre à vous.

Samedi 2 décembre

Le troisième et dernier jour permettra de rendre un ultime hommage à Grappelli et ce de la part de François Arnaud. Pour comprendre mieux l’hommage de François Arnaud une petite contextualisation historique s’oblige.

Durant le début de la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Grappelli est en tournée avec le Quintette du Hot Club de France. Lors du retentissement des sirènes, Django Reinhardt quitta l’Angleterre pour rentrer en France. Mais Grappelli lui ne peut pas rentrer à cause d’un problème de santé, il restera et jouera en Angleterre durant toute la guerre. Une période très importante pour le développement de sa carrière. Il y trouva son identité artistique et musicale au fur et à mesure de ses compositions. Et c’est dans ce registre que François Arnaud veut rendre hommage à Grappelli.

Informations et tarifs

L’évènement aura lieu au centre AnimaNice Cimiez à l’espace Grappelli:

49, avenue de la Marne – 06100 Nice

Contact: 04 93 53 85 95

Les tarifs sont les suivants:

Tarif plein : 10€/soirée

Tarif réduit : 7€/soirée (enfants et jeunes jusqu’à 25 ans, étudiants, séniors et personnes en situation de handicap)

Vous pouvez prendre vos places en ligne en cliquant ici

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages