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6 avril 2024

La rénovation de la gare Riquier aura finalement un issu ?

L’équipe SNCF Réseau était ce mercredi soir à la gare de Nice Riquier pour discuter, avec les usagers, des rénovations prévues pour redynamiser ce lieu de fort passage devenu quelque peu vieillissant.

Quatre objectifs majeurs

Une accessibilité à tous les voyageurs, et notamment aux personnes à mobilité réduites. Il n’y a pas d’ascenseur ou d’escalator disponible aujourd’hui dans la gare. C’est donc une nécessité.

Des déplacements facilités depuis le quartier vers la gare, avec la création d’un nouvel accès depuis la rue du Docteur Ciais.

Plus de confort et de sécurité avec l’aménagement des espaces en gare, notamment des quais, du passage souterrain, des accès, et de l’éclairage. Un agrandissement des quais est à prévoir, dans la mesure où aujourd’hui un seul train peut s’arrêter en gare, le projet pourra permettre à deux trains de le faire, pour fluidifier le trafic.

Une montée et descente des trains facilités. Les quais datent des première manoeuvres de constructions des chemins de fer, et les entrées du trains sont aujourd’hui trop haute par rapport aux quais. Un rehaussement est nécessaire pour faciliter la montée des usagers.

Le projet est estimé à 5 millions d’euros, et le plan de financement n’est pas encore fixé. Les études d’avant projets ont été financées par l’Union Européenne, la Principauté de Monaco, la Région PACA, le Département des Alpes-Maritimes, et SNCF Réseau.

Des habitants de quartier investis

Le projet porte avant tout sur la concertation des usagers. Le jeudi 26 janvier est organisé une réunion publique au pôle universitaire Saint-Jean d’Angely, où l’équipe SNCF Réseau discutera avec les usagers pour choisir la bonne formule parmi six proposées. Le plan est interactif.

Le président du comité de quartier Riquier-Barla-Risso-République Serge Amato est ravi de ce pas en avant. « Cela fait quatre ans qu’on se bat pour améliorer cette gare. C’est un lieu incontournable de l’activité niçoise. Il doit être accessible à tous. »

Thibault Bourru

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